LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

English, rapport final statistique

Fiche de lecture : English, rapport final statistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  3 498 Mots (14 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 14

PLAN :

  1. Présentation de la problématique 
  2. Etude empirique 
  1. Présentation de la population mère
  2. Source de données
  3. Justification du choix des méthodes
  4. Choix de l’échantillon
  5. Description des caractéristiques de l’échantillon
  6. Estimation et présentation des résultats
  7. Interprétation des résultats

  1. Conclusion
  1. Annexes 
  1. Présentation de la problématique : 

L

es Statistiques inférentielles sont un  ensemble de méthodes et  théories permettant de généraliser à une population de référence des conclusions obtenues à partir de l'étude d'un échantillon extrait de cette population. Dans le cadre du cours de statistiques appliquées, il a été question de procéder à une étude statistique afin de concrétiser les concepts et notions déjà étudiés.

La thématique traitée est  «  La satisfaction des étudiants de l’ENCG-C à l’égard de Spring Break ». Ce dernier est un événement annuel organisé aux locaux de l’école nationale de commerce et de gestion Casablanca. A travers les différentes animations  qu’il présente, cet événement cherche à casser la routine des études, et offre aux étudiants une semaine de relaxation avant d’entamer les examens.

L’objectif  global de cette étude est d’évaluer le degré d’appréciation des étudiants de l’ENCG-C envers l’événement annuel «  Spring Break ».

Les objectifs spécifiques sont :

  • Savoir si les étudiants de l’ENCG-C sont d’accord pour la programmation de l’événement « Spring Break ».

  • Savoir si les étudiants aimeraient que les activités de  « Spring Break  » se déroulent à l’extérieur de l’école.

  • Savoir si les étudiants sont d’accord sur la période de l’organisation de «  Spring Break  ».

Afin d’atteindre ses objectifs, deux méthodes d’échantillonnage ont été appliquées :

  • La méthode d’échantillonnage probabiliste en strates : La population constituée de la majorité des étudiants de l’ENCG-C sauf les étudiants de 1 ère année a été découpée en strates (S3, S5, S7, S8). Parmi ses strates  un échantillon de 10 personnes a été choisi avec la méthode aléatoire simple stratifiée. Cet échantillon a été invité à répondre au questionnaire mis en œuvre permettant de recueillir les informations voulues.  

  • La méthode d’échantillonnage non probabiliste – Volontaire : Les étudiants de l’ENCG-C à part les élèves de 1 ère année ont répondu au questionnaire sans avoir été sélectionnés au préalable.

Les réponses obtenues seront comparés, afin de savoir si les deux méthodes aboutissent au même résultat.

  1. Etude empirique :
  1. Présentation de la population mère :

Pour la réalisation de l'étude, il est fondamental de choisir une population mère puis de déterminer à l'aide d'une méthode d'échantillonnage bien convenable à l'objectif choisi, un échantillon sur lequel va porter l'étude.

La population mère de l'étude sur la satisfaction des étudiants de l'ENCG-C vis-à-vis du Spring Break est l'ensemble des étudiants de l'école nationale de commerce et de gestion de Casablanca ayant déjà assisté à l'évènement du Spring Break.

Cette population est constituée des étudiants actuels de l'école, marocains et étrangers en troisième, cinquième, septième et neuvième semestre et qui sont au nombre de X.

  1. Source de données :

La source de données principale sur laquelle on s’est basées pour la réalisation de notre étude statistique est les étudiants de l’école nationale de commerce et de gestion de Casablanca, on a procédé de deux manières différentes :

  • Pour la méthode non probabiliste du sondage : on a publié le questionnaire dans des groupes réservés aux différents niveaux d’étudiants les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème années. On a utilisé internet comme moyen principal de diffusion, que ça soit au niveau des réseaux sociaux afin d’élargir la base de sélection et pour que le sondage soit le plus aléatoire possible, la chose qui a permis l’obtention de résultats intéressants et de points de vue qui diffèrent les uns des autres.

  • Pour la méthode probabiliste stratifiée : on a réparti les étudiants de l’école en 4 strates, chaque strate représentant un niveau : 2ème, 3ème, 4ème et 5ème années, on n’a pas pris en considération les étudiants en 1ère année puisqu’ils n’ont jamais assisté à l’événement. Par la suite les questionnaires ont été destinés aux 10 étudiants choisis de chaque promotion.

  1. Justification du choix des méthodes :

Pour mieux répondre à la problématique : « Est-ce que les étudiants de l’ENCGC sont satisfaits de l’événement  Spring Break », il apparait nécessaire de cerner les deux méthodes statistiques les plus adéquates, afin d’aboutir à des résultats pertinents et fiables.

Ceci mène tout d’abord à séparer les méthodes statistiques en deux grands volets, l’une probabiliste et l’autre non probabiliste, pour une meilleure analyse mais surtout pour une certitude des résultats obtenus ce qui va certainement garantir la qualité de l’analyse de données ainsi que l’interprétation des résultats obtenus et donc validation de l’étude statistique en entier.

  • Pour ce qui premier volet, la méthode non probabiliste mis en œuvre est volontaire, dans laquelle le questionnaire était envoyé par voie d’internet vue que les étudiants y passe la majorité de leur temps, de plus la méthode permet une élimination des coûts ainsi que la mobilité des facteurs humains. Le choix des participants était strictement aléatoire, ces derniers pouvaient répondre et valider leurs réponses.

  • Le deuxième volet consistait en une méthode probabiliste qui était l’étude stratifié où l’échantillon était découpé en strates selon le niveau d’étude (2éme, 3éme, 4éme ou 5éme année) pour plus de précision et de clarté des membres de l’échantillon. Elle aussi était faite par le biais électronique mais avec plus de précision à la différence de la méthode non probabiliste.

  1. Choix de l’échantillon :

Pourquoi un échantillon ?

Pour des raisons de coûts et de délais. L'objectif est alors de construire un échantillon tel que les observations pourront être généralisées à l'ensemble de la population, qui dans le cadre de cette étude, est représentée par les étudiants de l’ENCG-Casablanca.

Par faute de moyens et à cause du court délai qui a été accordé pour la réalisation de cette étude, il parait impossible de mesurer la satisfaction à l’égard du Spring Break au près de tous les étudiants de l’ENCG-C, ce qui implique la nécessité d’un choix d’échantillon qui soit représentatif de tous les étudiants.

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (329.5 Kb)   docx (125.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com