LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi peut-on dire que la nouvelle « Boule de Suif » de Guy de Maupassant est une peinture réaliste et satirique de la société de l'époque ?

Dissertation : En quoi peut-on dire que la nouvelle « Boule de Suif » de Guy de Maupassant est une peinture réaliste et satirique de la société de l'époque ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Dissertation  •  809 Mots (4 Pages)  •  5 829 Vues

Page 1 sur 4

Initiation à la  dissertation

Sujet : En quoi peut-on dire que la nouvelle « Boule de Suif » de Guy de Maupassant est une peinture réaliste et satirique de la société de l'époque ?    

La nouvelle « Boule de Suif » de Guy de Maupassant est une peinture réaliste de la société de l'époque car elle respecte tous les critères de la nouvelle réaliste .

        En effet, l'action repose tout d'abord sur des faits réels ou qui pourraient l'être : l'histoire se déroule en 1870 durant la guerre  -prussienne et raconte la fuite vers l'Angleterre de dix français de catégories sociales différentes (noblesse, bourgeoisie, clergé et classe populaire) ce qui apparaît cohérent car la France est envahie par les prussiens. Les faits narrés sont proches de la réalité et auraient pour origine une anecdote empruntée au réel racontée à Maupassant par son oncle Charles Cord'homme.  

        De plus, les personnages évoluent dans des lieux connus et réels : la diligence part de Rouen pour arriver au Havre , l'auberge ou s'est arrêtée la diligence n'est pas un lieux fictif.

 D'autres indices permettent d'identifier l'époque précise des faits : le moyen de locomotion  (la diligence), les classes sociales (noblesse, clergé, bourgeoisie, classe populaire), la nourriture...

        Enfin, les personnages sont , pour la plupart, tirés de personnes ayant réellement vécues et représentent chacun un milieu social bien défini. Élisabeth Rousset, surnommée « Boule de Suif » aurait été inspirée d'une certaine Adrienne Legay, une prostituée  logeant à Rouen, . Le personnage de Cornudet, un démocrate, aurait été inspiré par l'oncle de Maupassant, Charles Cord'Homme. Les époux Carré-Lamadon, dont le nom est fictif, serait un couple de notables de Rouen nommés Pouyer-Quertier. Et enfin, le nom Bréville, fictif aussi, renverrait au nom d'une petite commune proche de Grandville. Ce sont les représentants de l'aristocratie normande. Ces personnages sont des êtres ordinaires qui appartiennent aux différentes classes sociales de l'époque, ce qui permet plus facilement aux lecteurs de s'identifier aux personnages de la nouvelle.

Le cadre de l'action, les personnages, les objets sont décrits avec détails

Tous ces éléments sont les critères d'une nouvelle réaliste

La nouvelle  « Boule de Suif » de Guy de Maupassant est aussi une  satirique sociale dans  laquelle Maupassant critique l’égoïsme de la société de l'époque.

        En effet, dans l'incipit de la nouvelle, Maupassant n’hésite pas à dénigrer l'armée française en montrant que l'état des soldats est pitoyable, l'absurdité des comportements dans la panique, la France agonisante ou encore le champ lexical dominant dans le premier paragraphe qui est celui de la désunion pour qualifier l'armée française.

Ensuite, le portrait physique des personnages. Boule de Suif est décrite physiquement, assez brièvement, ce qui caractérise le genre de la nouvelle. Maupassant choisit certains détails significatifs : l’aspect général « embonpoint précoce », « petite, ronde et grasse de partout », « grasse à lard »… Ces rondeurs sont à l’origine du surnom de la jeune femme. Puis, il s’attarde sur un détail : les doigts de boule de suif qu’il compare à de courtes saucisses (métaphore), puis sur sa peau « luisante et tendue » et sur sa gorge « énorme qui saillait sous sa robe ». Maupassant utilise des métaphores alimentaires pour décrire son personnage : « elle restait appétissante ». Cette description ressemble à une caricature. En réunissant dans un espace restreint (la diligence) des individus diverses par leur catégorie sociale, par leur fortune, leur conviction politique, leur sexe, cette nouvelle conforte toute les différentes couches de la société. Les Bourgeois et les Nobles se croient des gens respectables et manifestent leur méprit à l'égard de Boule de Suif qu'ils rejettent tout comme ils rejettent le démocrate Cornudet. On voit donc que cette société contient des castes. Maupassant se moque aussi des préjugés de cette société bien pensante préoccupée par la protection de sa fortune et de sa réputation.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com