LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi peut on dire qu'Antoine dans Juste La Fin du Monde apparait comme le personnage le plus sincère de la pièce ?

Étude de cas : En quoi peut on dire qu'Antoine dans Juste La Fin du Monde apparait comme le personnage le plus sincère de la pièce ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2022  •  Étude de cas  •  360 Mots (2 Pages)  •  2 325 Vues

Page 1 sur 2

Antoine est le fils cadet de la famille et le petit frère de Louis. Il est marié à Catherine et père d’un enfant s’appelant Louis. Il travaille en tant qu’ouvrier dans une usine. Nous allons à travers cette analyse observer en quoi Antoine se manifeste comme le personnage le plus sincère de la pièce. Dans un premier lieu on peut constater la forte utilisation de l’affirmatif de la part d’Antoine, il ne laisse rien supposer. « tu voudras me parler/et il faudra que j’écoute/ et je n’ai pas envie d’écouter » mais pas seulement Antoine est un personnage très sanguin et particulièrement irrité par le départ de son frère. « Tu ne sais pas qui je suis, tu ne l’as jamais su, ce n’est pas de ta faute et ce n’est pas de la mienne non plus, moi non plus je ne te connais pas […] on ne se connaît pas » Ces dires marquent cette reconnaissance manquée. Après la mort de son père et le départ de son frère Louis, Antoine naturellement va prendre le rôle de l’homme de la maison. Le caractère d’Antoine diffère fortement de celui de Louis, il ne maîtrise par l’art des mots et est plus bavard que son frère. On peut également ressentir une certaine tension lors du dialogue entre les 2 frères , en effet Antoine ne veut pas l’écouter.

“ANTOINE. — Ne commence pas, [...] tu vas me raconter des histoires [...] Je n’ai pas envie d’écouter, [...] Les gens qui ne disent rien, on croit juste qu’ils veulent entendre, mais souvent, tu ne sais pas, je me taisais pour donner l’exemple.”

Antoine éprouve un sentiment d’abandon vis-à-vis de son frère, sa difficulté à correctement exprimer ses émotions le rend maladroit, et quelque peu brutal.

Antoine est une personne détruite de l’intérieur par l’abandon de son frère. Il nourrit à l’égard de son frère un sentiment de culpabilité. Il apparaît donc comme le personnage le plus sincère de la pièce, en effet la rencontre avec son frère lui permet malgré tout de vider son sac , de se libérerde ce poids qui lui pesait sur le cœur, même si c’était très

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com