LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les voyages forment-ils la jeunesse ?

Étude de cas : En quoi les voyages forment-ils la jeunesse ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  1 244 Vues

Page 1 sur 6

                                                                                10/12/20

                        Écriture Personnel

        

        De nos jours, de plus en plus de jeunes personnes quittent leur pays d’origine pour voyager et découvrir le monde. Tout d’abord, il faut différencier le tourisme et le voyage. Les touristes ont tendance à rester dans leur zone de confort ne parle que leurs langues maternelles et l’anglais au lieu d'essayer d'apprendre quelques phrases dans la langue locale. De plus, ils n’ont pas ou très peu au contact avec des locaux. Alors que les personnes qui voyagent quittent toute zone de confort. Ils ne connaissent pas la langue locale et n’ont aucun repère géographique. Naturellement ils sont plus proches des locaux, essayent de communiquer dans leur langue et ils vont loin des lieux dit touristiques. Les rencontres qui font leurs permettent d’avoir des visions du monde différents voire même de modifier leurs styles de vie. La jeunesse est une période de la vie où l’on a beaucoup de remise en question et ces voyages que font ces jeunes leur permettent de grandir.

        La question qu’on peut se poser est « En quoi les voyages forment-ils la jeunesse ? » Nous verrons dans un premier temps le domaine culturel et la découverte d'autres cultures. Ensuite le domaine relationnel de celui qui est différent. Pour finir, la rencontre avec soi-même

        Tout d’abord, les jeunes décident de voyager car ils n’ont connu généralement qu’une seule culture ou qu’un seul pays. Donc après, leurs études ou même avant ils voyagent dans un ou plusieurs pays pour voir, apprendre des cultures et découvrir des patrimoines. Ils sont pour la plupart désorienter car ils sont dans un monde inconnu. On appelle ça un choc culturel.  Le premier obstacle qu’ils ont c’est la barrière de la langue. Ils peuvent parler anglais mais dans un certain pays comme l’Espagne ou le Japon ne parle que la langue locale. Donc ils seront forcés à avoir des notions sur la langue locale. Ceux qui va leur permettre de dialoguer plus facilement avec les locaux. Ce qui inspire plus de confiance que si l’on parlait exclusivement anglais. Nous serons plus vu comme des touristes. Cela permet donc de nouer des liens avec les locaux. Apprendre une nouvelle langue c’est aussi l’occasion de porter un regard neuf sur le monde. Il y a des termes et expressions qui sont différentes dans chaque pays, la grammaire n’est pas la même et l’écriture aussi. Cela nous amène à ouvrir nôtre esprit et être curieux du monde qui nous entoure. De plus, on peut avoir une certaine confiance en soi quand on parle plusieurs langues c’est-à-dire qu’on peut parler à inconnu sans parler forcément anglais. On peut lui parler mandarins, espagnol, portugais etc…Une fois cet obstacle franchi on a un regard neuf sur le monde. Nous ne sommes pas uniquement concentrés sur la vision que nous nous sommes faites qui sont dits « Euro centrés » mais sur la vision du monde. Donc naturellement nous allons nous intéresser sur l’histoire des pays qu’on visite. Comme les monuments et leur signification. On peut prendre pour exemple les pyramides de Giezh en Égypte qui représente le tombeau des pharaons ou encore la muraille de Chine qui servait autrefois de frontière et de rempart contre les ennemies. Mais aussi à l’histoire de la population. Dans certains pays comme les États-Unis la population est issue d’immigration anglaise mais aussi ils sont descendant d’esclave. Les australiens sont issue d’immigrations anglaise aussi mais c’était des prisonniers et non des personnes qui voulait vivre en Australie. Au-delà de l’immigration, on peut s’intéresser aux coutumes que se sont transmise les familles depuis des générations. Que ce soit les habits traditionnels ou tout simplement la nourriture qu’on ne trouve dans un aucun autre pays.

        

        Dans un second temps, nous allons étudier les domaines relationnels qu’ont les voyageurs avec les locaux. Comme dis précédemment, tous les pays ont une culture différente donc ils ont aussi une manière de vie différente. Dans certains pays, à l’école on commence la journée relativement tôt et fini tôt. En Allemagne, les élèves commencent à 7h pour finir à 13h ce qui laisse du temps pour des activités sportives ou autres. Les horaires de bureaux sont aussi différents car ils ont moins d’heures que la France par exemple. Il y a un rapport aux temps différents aussi. On dit que les Français ont une réputation « de gens presser » qui n’a pas le temps alors que les Espagnols sont plus calmes et reposer il se consacre même des siestes. Ils mangent aussi très tard contrairement au Français. Cela est dans leur culture de vie depuis très longtemps. Comme le rapport à la religion est différent selon certains pays. Dans les pays occidentaux, on a plus de chances d’entendre les cloches d’Église sonner que l’appel à la prière alors que c’est l’inverse dans les pays musulmans du Moyen-Orient. On observe aussi un rapport différent à la femme selon les pays. Dans les pays occidentaux, il y a une tendance qui vise à établir en droit l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les états dans le monde notamment au Moyen Orient bien qu’on constate certains progrès comme les faites que les femmes puissent travailler. Grâce à ces différences qu’on a pu observer nous pouvons démentir ou non nous les préjugés que nous avons entendus ou crus avant les rencontres des locaux. Ces préjugés nous faussent la réalité qu’ils nous entourent. Le film « Bienvenue à Marly-Gomont » de Julien Rambaldi. On suit une famille Congolaise dont le père est médecin saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français. Arrivés à Marly-Gomont, la famille a un choc culturel. Les habitants ont peur car ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais le père est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois. Ce qu’il va réussir. Tout au long du film, les villageois ont des tas de préjugées sur cette famille qui vient du Congo mais en fessant connaissance et en tissant des liens avec eux ils se rendent compte que tous ces préjugés ne sont que des mensonges.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (214.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com