LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les manifestations, comme « le Protocole des Sages de Sion » ou les silences, comme les secrets de famille influencent la liberté d’expression ?

Dissertation : En quoi les manifestations, comme « le Protocole des Sages de Sion » ou les silences, comme les secrets de famille influencent la liberté d’expression ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 413 Mots (6 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 6

Jean Marie Le Pen, alors président du parti d’extrême droite, anciennement appelé le Front National, déclara en 1987 que les chambres à gaz ne sont que « des points de détail de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale ». Il réaffirmera ses propos à plusieurs reprises, propos qui ont été sanctionnés par des amendes. Des écrits, des paroles, des histoires se heurtent aux limites de la liberté d’expression. Ainsi nous pouvons nous demander en quoi les manifestations, comme « le Protocole des Sages de Sion » ou les silences, comme les secrets de famille influencent la liberté d’expression ? Nous verrons dans un premier temps, que le choix de s’exprimer contribue au maintien de la liberté d’expression. Dans un second temps, nous remarquerons que ce droit peut être impacté. Enfin, dans un troisième temps, nous observerons les limites et les conséquences pour l’Etat de cette liberté.

Tout au long de l’histoire, l’Homme s’est battu pour acquérir la liberté d’expression. Celle-ci se définit comme le droit d’exprimer librement ses opinions. Des lois ont été votées, des guerres ont été menées, des vies ont été perdues pour cette liberté considérée comme fondamentale. Au fil des siècles, les conceptions ont navigué entre les extrêmes. A certaines époques, la liberté d’expression fut sacrée alors qu’à d’autres, elle était vue comme une affaire du ressort de l’Etat ou de la religion. Ainsi, dans la Grèce Antique, l’humour et la carricature sur des sujets divers comme la vie quotidienne, les relations humaines, les classes sociales, les esclaves, témoignent de la liberté d’expression dont jouissent les citoyens. Néanmoins, cette liberté n’est pas absolue, car il est interdit de contester l’existence des dieux reconnus par la société et de corrompre la jeunesse. Socrate, grand philosophe grec, en fit les frais et fut condamner à mort. A Rome, on voit apparaitre les censeurs qui sont des magistrats et dont le but est de maintenir les mœurs et de s’assurer que les citoyens adoptent un comportement conforme à la norme. Avec l’apparition des religions monothéistes qui s’estiment détenir la vérité unique, la liberté d’expression va se réduire à la sanction de blasphème. Au Moyen-Age, c’est également les religions monothéistes qui vont contrôler la liberté d’expression, en s’appuyant sur l’Ancien Testament. Le blasphème est très fortement puni car la croyance veut que si Dieu est injurié, il cessera de protéger l’Etat. Le 16ème siècle jusqu’au 19ème siècle, sont des périodes de lutte contre la censure et le blasphème pour la liberté d’expression. De grandes figures comme Voltaire, Montesquieu ou encore Diderot se sont battus, pour une expression libre.

« Le Protocole des Sages de Sion » est un document qui réunit les comptes-rendus d’une vingtaine de prétendues réunions secrètes juives, exposant un plan de domination du monde qui utiliserait violences, ruses, guerres, révolutions et s’appuierait sur la modernisation industrielle et le capitalisme pour installer un pouvoir juif mondial, et l’avènement du royaume d’Israël. Cet ouvrage a été publié au début du XX ème siècle dans la Russie tsariste. Il est repris, sous différents titres et connait ainsi un succès immense en Europe. Ce document a lieu d’exister grâce à la liberté d’expression. Ainsi, chacun peut émettre son avis, soumettre ses idées, parler de ses opinions, comme l’a fait Mathieu Golovinski, à l’origine de ce traité. S’informer, recevoir et diffuser l’information est le fondement de ce droit essentiel à notre société. Néanmoins, cette liberté comprend celle de ne pas vouloir s’exprimer. En effet, nous sommes libres d’être silencieux, de choisir les informations que nous souhaitons communiquer et de ne pas vouloir tout révéler, c’est le cas des secrets de famille. Hergé, à travers sa bande dessinée, nous transmet son histoire, ou plutôt le secret qui concerne sa branche paternelle. En effet, son père et son oncle, 2 jumeaux, sont nés d’une servante célibataire. Pour sauver les apparences, la dame de noblesse pour qui elle travaillait a voulu réaliser un mariage blanc avec un de ses ouvriers.

La frontière entre la liberté d’expression et les atteintes de celle-ci est souvent floue. En effet, même si des lois sont en place, elles sont très générales. De plus, la notion de liberté d’expression est ambigüe. Le législateur et sa jurisprudence agissent lorsque des libertés et des droits se confrontent. Ainsi, se pose la question d’autoriser ou d’interdire certaines paroles exprimées librement, remettant

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com