LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le vieillard Tahitien dénonce-t-il la colonisation européenne ?

Fiche de lecture : En quoi le vieillard Tahitien dénonce-t-il la colonisation européenne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  500 Mots (2 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 2

Problématique : En quoi le vieillard Tahitien dénonce-t-il la colonisation européenne ? (PARTIE I)

Dans le discours du vieillard Tahitien, sous forme d’un réquisitoire, on voit que la colonisation, représentée par Bougainville fait l'objet d'un blâme. Ainsi, la conduite des Européens se résume à la violence et à la notion propriété qui engendre la jalousie. Ce sont ces vis qui poussent les européens à s'adonner à l'esclavage, conduit par le désir de domination.

Dans ce texte, la violence règne. En effet, chez les tahitiens les femmes sont libres, elles peuvent être avec qui elles le souhaitent : « nos filles et nos femmes nous sont communes », Bougainville a « partagé ce privilège ». Ainsi, c'est à partir du moment où Bougainville leur enseigne que chez lui les femmes ne sont en couple qu'avec un seul homme que la jalousie et la violence commencent : « tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras, tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr, vous vous êtes égorgés pour elles; et elles nous sont revenues teintes de votre sang ». Dans ces phrases, le champ lexical de la violence englobant la jalousie est omniprésent. Ce passage est constitué d'hyperboles, d'énumération à gradations ascendantes et d'accumulations. Ainsi le passage a plus d'impact, il sert à montrer l'immoralité et la violence des occidentaux en montrant la montée progressive de celle-ci grâce à ces énumérations à gradation ascendante. En résumé, la violence dont font preuve les occidentaux et les femmes tahitiennes qui ont subit leur influence devient de plus en plus exacerbée.

La notion de propriété a été introduite par les occidentaux (« tu nous as prêché je ne sais quelle notion du tien et du mien ». Ce « je ne sais quelle » montre un certain mépris. Ce concept de propriété amène inévitablement celui de vol : « Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ». Cette phrase montre très bien l'intolérance de Bougainville face à ce qu'il pense être du vol et surtout sa réaction démesurée face à cela, alors que lui-même projette « le vol de toute une contrée ». C'est en effet, ce qu'il souhaite faire en faisant des tahitiens des esclaves tout simplement parce qu'il a « découvert » Tahiti. Bougainville se donne en effet le droit d'asservir une population et ses terres, parce qu'il est le premier européen à avoir mis les pieds sur leur île, malgré le fait qu'elle soit déjà habitée. On voit ici à quel point les européens sont contradictoires, se fâchant pour des bagatelles, mais voulant dominer sur les tahitiens, leur ôtant leur liberté.

En effet, selon eux, seule leur philosophie et leurs coutumes sont les bonnes. Le vieillard critique les valeurs de la colonisation : le matérialisme « biens imaginaires», le travail « pénibles efforts », la connaissance « lumières » et la richesse « besoins superflus (…) besoins factices»

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com