LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la poésie est-elle un dévoilement?

Dissertation : En quoi la poésie est-elle un dévoilement?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2016  •  Dissertation  •  898 Mots (4 Pages)  •  1 724 Vues

Page 1 sur 4

lntro,

La poésie, de son étymologie vient du mot grec "poiêsis" qui signifiait la type de création manuelle ou intellectuelle. Le poète joue sur les mots de la poésie en utilisant les ressources de la langue. À ces moments là, le poète nous dévoile donc ses sentiment et ses points de vues. Ainsi, Jean Cocteau dans Rappel à l'ordre écrit en 1926 nous évoque le rôle de la poésie par "elle dévoile dans toute la force tu terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement."

Nous nous demanderons en quoi la poésie est un dévoilement.

Tout d'abord dans une première partie nous verrons le dévoilement du réel.

Dans un deuxième temps, nous verrons le dévoilement du langage.

PARTIE 1

ANNONCE PHRASE PARTIE 1

.

.

1)

Le lyrisme, du grec lyre, désigne, l'enthousiasme, l'inspiration et l'élan des sentiments personnels. Grâce au lyrisme le poète pourra dévoiler ses sentiments, tout en exprimant ses émotions et des les partager à tous. Le lyrisme, est retrouvé partout, devenant donc une des fonctions les plus utilisés de la poésie.

Dans "Le lac" de Lamartine, Lamartine nous dévoile ses sentiments pour une femme. Le poète nous montre le constat douloureux de la fuite du temps. En parlant du lac qui est un lieu de son souvenir, il fait face à la supériorité de la nature. On remarque donc une correspondance entre la description de l'auteur et ses sentiments.

La poésie lyrique permet donc aussi à l'auteur de nous faire mieux comprendre le monde.

2)

La poésie engagée chercher à témoigner, refléter le réel en s'engageant tout en luttant contre les différentes formes d'oppression. Le poète cherche à transmettre un message et à nous faire réfléchir.

Comme dans "Ouradour" de Jean tardieu, le poète nous raconte le désastre causée par la seconde guerre mondiale. Dans ce poème, l'auteur témoigne pour tous les habitants tout en dénonçant le massacre et la barbarie de l'Homme. Le poète évoque la tristesse la vengeance la haine et la peine en utilisant dès anaphore, du parallélisme, et de l'hyperbole (oradour)

Ou bien dans "Mélancholia" de victor hugo,

L'auteur évoque le travail dur et pénible des enfants. Il dénonce dans un premier temps l'exploitation des enfants en usine. Il nous fait par ensuite de sentiments, d'idées de justice et de liberté. C'est avant tout une dénonciation. L'auteur nous montre donc la réalité des choses.

La poésie engagée ne permet pas simplement à l'auteur de reflétere réel mais elle permet aussi à l'auteur de dévoiler la face cachée de la société tout en exprimante leurs opinions.

3)

La poésie du quotidien nous permet de poser un regard renouvelé sur le quotidien, sur le réel ordinaire.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com