LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la pièce de Molière Dom Juan est-elle baroque ?

Dissertation : En quoi la pièce de Molière Dom Juan est-elle baroque ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 174 Mots (5 Pages)  •  5 432 Vues

Page 1 sur 5

En quoi la pièce de Molière Dom Juan est-elle baroque ?

Représentée en 1665, l'oeuvre de Molière Dom Juan aurait dû respecter les règles du théâtre classique, puisqu'à cette époque, l'esthétique classique s'imposait comme une caractèristique essentielle de la culture française, or, la pièce de respecte pas les règles du théâtre classique. En quoi la pièce de Molière Dom Juan est-elle baroque ? Autrement-dit, quels sont les éléments qui indiquent que Dom Juan ne respecte pas les règles du théâtre classique ? Nous verrons d'abord que beaucoup d'éléments baroques sont présents dans la pièce, puis nous constaterons que le personnage de Dom Juan est baroque.

L'oeuvre de Molière Dom Juan comporte beaucoup d'élements baroques.

La pièce de respecte pas la règle des trois unités qui imposent que l'histoire se déroule en un seul lieu et en une seule journée, et ne comporte qu'une seule intrigue. L'unité de lieu n'est pas respectée. En effet, les personnages sont toujours en mouvement dans des décors diversifiés : Lors de la scène 1 de l'acte 1, Sganarelle et Gusman se trouvent dans un palais comme le confirme la citation suivante : "le voilà qui vient se promener dans ce palais". Ensuite, dans la scène 2 de l'acte 3, la citation "quand nous serez au bout de la forêt" nous confirme que Dom Juan, Sganarelle et le pauvre se situent dans une forêt. Dans les pièces classiques, l'histoire doit durer au maximum vingt-quatre heures, or dans Dom Juan, ce n'est pas le cas. En effet, lorsque Done Elvire revient voir Dom Juan lors de la scène 6 de l'acte 4, elle déclare "Vous me voyez bien changée de ce que j'étais ce matin", ce qui suppose qu'il s'est déroulé une demi-journée depuis le début de la pièce. Puis dans la scène 8 du même acte, la statue du commanditeur invite Dom Juan "à venir demain souper" et enfin, dans la scène 1 de l'acte 5, Dom Juan déclare à son père : "Je ne suis plus le même qu'hier au soir", ce qui ajoute à la demi journée, une nuit et une partie du jour. Enfin, au coeur de cette oeuvre, se trouvent plusieurs intrigues. En effet, Dom Juan ratisse toute la sicille à a recherche de femmes à épouser. De plus, Done Elvire, sa dernière conquête retrouve sa trace, puis se fait repousser une seconde fois. C'est alors que les frère de Done Elvire partent à sa recherche pour venger l'honneur de leur soeur. Puis, sur sa route, Dom Juan rencontre la statue du commanditeur dont il était l'assassin.

Les règles de bienséance ne sont pas respectées. Avant pour ne pas choquer les spectateurs, la mort des personnages devait se dérouler à l'extérieur de la scène et être racontée par un personnage, or, dans cette pièce, Dom Juan meurt à la fin de l'histoire. La citation qui le prouve est la suivante "le tonnerre tome avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé".

Une grande hétérogénéité des personnages est présente dans Dom Juan. Done Elvire est une jeune femme noble. Ses frères,

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com