LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la lecture contribue-t-elle au bonheur de l'Homme, en tant qu'individu et en tant qu'humanité et dans quelle mesure participe-t-elle à l'épanouissement de l'Homme ?

Cours : En quoi la lecture contribue-t-elle au bonheur de l'Homme, en tant qu'individu et en tant qu'humanité et dans quelle mesure participe-t-elle à l'épanouissement de l'Homme ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2016  •  Cours  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  7 089 Vues

Page 1 sur 6

   Depuis l'enfance, les parents vantent à leurs enfants les bienfaits de la lecture, et ce malgré l'importance croissante des médias modernes. En effet, la lecture est un exercice des plus profitables, qui présente bien des avantages, dont celui de participer au bien-être de l'Homme.

Nous pouvons donc nous demander quel est l’intérêt de la lecture si ce n'est sa contribution au bonheur de l'Homme. Le bonheur peut être considéré comme un état de bien-être, de plaisir tant au niveau de l'individu qu'au niveau collectif. Mais la lecture revêt un autre intérêt, à savoir un enrichissement personnel, qui lui-même peut d'ailleurs être perçu comme une forme de bonheur.    En quoi la lecture contribue-t-elle au bonheur de l'Homme, en tant qu'individu et en tant qu'humanité et  dans quelle mesure participe-t-elle à l'épanouissement de l'Homme ?                                            Nous nous intéresserons  dans un premier temps au plaisir que peut apporter la lecture en tant que loisir, puis nous verrons dans un second temps que la lecture d’œuvres ayant pour but d'améliorer le monde peut contribuer au bonheur collectif. Finalement, nous nous pencherons sur l'enrichissement personnel issu de la lecture.

       La lecture est tout d'abord un loisir source de plaisir, de bien-être, tant par le fond que par la forme.

    C'est un loisir. C'est un moyen de se distraire, de se divertir, c'est un rempart contre l'ennui.  La lecture permet de développer son imagination, de s'évader dans d'autres univers, d'échapper à un quotidien parfois éreintant.  Lire est alors source de détente et de bien-être. Le lecteur peut s'identifier à un personnage, et ressentir avec lui, celui-ci devient un véritable projection de nous-même. On peut donc parler de bonheur par procuration. Un auteur immerge ainsi le lecteur dans son univers, comme a pu le faire Antoine de Saint-Exupéry dans son roman Le Petit Prince qui emporte enfants, adolescents et adultes dans un monde imaginaire et fantastique où le héros éponyme évolue à travers ses rencontres et voyages.

    De plus, certaines formes d'écriture nous paraissent plaisantes. Le lecteur peut alors goûter la beauté de la langue ou profiter d'une certaine recherche esthétique. Molière par exemple dans sa pièce Tartuffe  fait passer ses idées sur l'hypocrisie religieuse sous forme de vers (alexandrins) arrangés en rimes tout en intégrant des passages comiques. Jean de la Fontaine quant à lui privilégie la forme de la fable, et utilise des personnages caricaturaux, ou des images et situations concrètes comme il peut le faire dans Le chameau et les bâtons flottants pour faire passer une critique des préjugés.

     Par ailleurs, le sujet d'une lecture en lui-même peut captiver et susciter l'émotion du lecteur. La variété des ouvrages publiés à chaque rentrée littéraire  permet à chacun de trouver son bonheur, selon ses centres d 'intérêts. Certains poèmes peuvent émouvoir le lecteur, et le transporter dans un état de plénitude. Ainsi, le poème Sensation du recueil Poésies décrit l'émerveillement d'Arthur Rimbaud au contact de la nature et la sensation de liberté dont il rêve.

      La lecture est donc est un moyen de distraction, et certains textes peuvent susciter un sentiment de bonheur et de plaisir, suivant la façon dont l’œuvre est écrite ou de par son sujet. Mais la lecture peut aussi toucher les lecteurs d'une manière différente et les amener à voir les choses autrement.

     La lecture de certains textes influence le lecteur pour l’amener à réfléchir et réagir pour rendre le monde meilleur, et contribuer au bonheur des hommes.

    En effet, la littérature engagée a pour but de sensibiliser les lecteurs, en les poussant à réagir et prendre conscience des inégalités qui peuvent exister et qui sont autant d'obstacles au bonheur dans le monde. Ainsi, Emile Zola, dans Germinal a lutté pour améliorer les conditions des ouvriers mineurs à l’heure des révoltes ouvrières à la fin du XIXe s.

     C'est aussi en ce sens que certains auteurs cherchent à dénoncer et corriger les vices des hommes, directement ou indirectement quant il s'agit d'échapper à la censure comme Voltaire dans un conte philosophique, L'Ingénu qui fustige les querelles religieuses entre les hommes à travers un regard étranger sur la société de l'époque. Ainsi, la bande-dessinée C’était la guerre des tranchées  de Tardi plonge le lecteur dans le quotidien des Poilus de la Première Guerre Mondiale, et met en exergue l'horreur de la guerre pour mieux la dénoncer et éviter que cela ne recommence.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com