LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Ruy Blas est-il un valet hors du commun ?

Commentaire d'oeuvre : En quoi Ruy Blas est-il un valet hors du commun ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  490 Mots (2 Pages)  •  948 Vues

Page 1 sur 2

LEROUX

Sami

101

Paragraphe argumenté : Ruy Blas

En quoi Ruy Blas est-il un valet hors du commun ?

        Ruy Blas est un drame romantique écrit par Victor Hugo, en cinq actes, et en vers où des personnages soumis à un destin fatal tentent vainement d'y échapper.

        Ruy Blas est le personnage principal. Il fait une véritable ascension sociale au cours de la pièce. Il commence la pièce en tant que valet de Don Salluste : il jure d'être un bon domestique et lui doit obéissance. Don Salluste, fait arrêter son cousin, qui avoue être un voleur, et fait prendre l'identité de Don Cesar de Bazan (son cousin), à son valet Ruy Blas. Il le convint sous cette couverture, de séduire la reine et en être son amant. Ruy Blas se présente devant toute la cour en tant que seigneur, et grand d'Espagne. En seulement six mois à la Cour, Ruy Blas a reçu beaucoup d'honneurs. En effet, il a été successivement secrétaire universel, ministre et nommé duc d'Olmedo, mais il a également eu la distinction honorifique de la toison d'or. Cependant, à plusieurs occasions, notamment lors de la scène 5 de l'acte III, Don Salluste lui rappelle qu'il reste son valet, qu'il n'est pas un vrai noble, que c'est lui le maître: Don Salluste humilie Ruy Blas. Tout en restant laquais, il parvient ainsi à gravir des rangs sur l'échelle sociale. Nous pouvons donc dire que Ruy Blas est extraordinaire de par la place qu'il occupe pendant la pièce.

        Ce rang de seigneur que lui accorde Don Salluste constitue une grande partie de sa vengeance. Ruy Blas accepte cette mission notamment car il est amoureux de la reine. L'aspect romantique du personnage est très présent tout au long de la pièce. En effet, Ruy Blas est un héros romantique dans tous ses aspects. Il est soumis à la "malédiction" du romantique: il se sait seul, haït des hommes. Avant d'être valet, Ruy Blas est victime de la société, et cela continue au long de la pièce: bien que premier ministre, il reste la proie de dont Salluste. De plus le héros romantique aspire à l'amour, ici c'est le cas de Ruy Blas qui est éperdument amoureux de la reine. Bien que cet amour soit réciproque, il en reste pas moins impossible. Le héros romantique préfère se diriger vers la mort plutôt que le déshonneur: la trahison liée au mensonge sur son identité aura pour conséquence le suicide de Ruy Blas, qui préfère se donner la mort plutôt que déshonorer la reine.

        Pour conclure, nous pouvons dire que Ruy Blas est bien un valet hors du commun, d'abord par la place extraordinaire qu'il occupe tout au long de la pièce, mais aussi par l'aspect romantique omniprésent du personnage, qui n'en reste pas moins qu'un valet.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com