LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi L'amitié Est-elle Précieuse? Quelles Formes Peut-elle Prendre ?

Commentaire d'oeuvre : En Quoi L'amitié Est-elle Précieuse? Quelles Formes Peut-elle Prendre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 6

En quoi l’amitié est-elle précieuse ? Quelles formes peut-elle prendre ?

Par définition, l’amitié est un attachement profond et désintéressé qui unit deux personnes (ou plus), en dehors de liens familiaux ou amoureux. Chacun pense communément que l’amitié est une relation nécessaire dans la vie d’un individu et que c’est un simple lien reliant autrui à un autre possédant plusieurs points commun, mais ils peuvent également être confrontés à des idées contraires. En effet l’amitié engendre une réelle écoute et une totale confiance entre eux et lorsque qu’il y a un fort désaccord, l’amitié peut disparaître Nous allons donc essayer de comprendre quelles formes peut prendre l’amitié et en quoi elle peut-être précieuse.

L’amitié peut ainsi prendre trois formes bien distinctes.

Dans un premier temps nous pouvons rencontrer une amitié plaisante, c’est-à-dire celle dans laquelle ce qui est aimé c’est l’agréable. C’est celle que nouent ceux qui recherchent ensemble les mêmes plaisirs. L’ami sera donc celui qui aura les mêmes jeux, les mêmes attraits, celui dont la compagnie sera agréable et avec qui on fera la fête. Ce qui rapproche les personnes dans ce cas, c’est une communauté de goûts. Moi et l’autre sommes semblables dans le sens où nous apprécions les mêmes divertissements. En général c’est l’amitié privilégié de la jeunesse.

Ensuite il y a l’amitié utile, celle dans laquelle ce qui est aimé, c’est l’utile. Cette amitié se rencontre chez ceux qui ont une relation fondée sur le service mutuel. L’ami est celui qui me rend service en m’apportant ce qui m’est utile et auquel je rends service dans le même sens. C’est le principe d’Héraclite : ce que je n’ai pas l’autre le possède et inversement, je possède ce dont lui a besoin, de sorte que nous avons besoin l’un de l’autre. Ainsi s’expliquent ces curieuses relations entre des gens très différents par nature, mais dont les différences sont justement complémentaires, qui s’apprécient pour cette raison. Ceux qui s’aiment ainsi « ne s’aiment pas pour eux-mêmes, mais dans l’espoir d’obtenir l’un de l’autre quelque avantage ». La relation exige que nous puissions échanger quelque chose. Or cette utilité n’est pas une chose durable, elle varie suivant les époques car nos besoins sont relatifs à des circonstances, ils ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi une amitié de ce genre va se dissoudre dès que l’utilité ne sera plus sentie. L’amitié utile est une amitié accidentelle parce que ce n’est pas la personne qui est aimée, mais seulement ce que l’on attend d’elle. Comme nos besoins sont très variables et que les déplacements de nos intérêts aussi, ainsi ce qui était la cause de l’amitié se défaisant, l’amitié se défait également.

Enfin, il y a l’amitié parfaite ou vertueuse, celle où ce qui est aimé c’est le bien. L’ami est celui à qui je veux du bien et qui me veut du bien. Cette dimension morale est très importante. On ne peut pas appeler ami celui qui vous encouragerait à la dépravation pour vous faire plaisir, celui qui offre de l’alcool à l’alcoolique ou de la drogue au drogué pour lui faire plaisir n’est pas un ami. L’ami est celui qui a souci de notre bien et qui saura parfois nous remettre en question pour nous sortir de notre égarement. L’intention qui veut le bien de l’autre n’est pas comme précédent accidentelle. Ce qui va être aimé ici ce n’est plus un avantage chez l’autre, ni un plaisir avec l’autre, ce qui est aimé c’est la personne. Aussi l’amitié parfaite n’est pas une amitié d’un jour, mais une amitié qui dure. Mais de vrais amis pourront se rendre service et chercheront ensemble les mêmes plaisirs.

Cependant il faut avouer qu’une telle amitié est rare. Nous sommes le plus souvent motivés par le plaisir et l’utilité.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com