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En Attendant Godot (pièce de théatre)- Analyse De L'excipit: De "En Attendant, Essayons De Converser" à "C'est Vrai"

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Par   •  25 Mai 2013  •  320 Mots (2 Pages)  •  2 307 Vues

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Godot : Dénouement (Page 121  123)

Intro : Le dénouement s’inscrit dans la logique de la pièce

3 mouvements, 3 dénouements

Attendre, ne pas attendre 

Répétitions, enlisement de la parole

Didascalies reliées à l’attente : cadre spacio temporel problématique, « c’est trop tard »  ils attendent toujours

Activités : objets (corde, arbre, chaussure)

Phrases courtes, négatives

Meublent le temps avec des interrogations incohérentes

« il faut » exprime la fatalité  domaine existentiel

Pas de mémoire ≠ Tragédie grecque

Ils sont dans un « non-temps »  il n’est plus le temps d’agir

Godot : puissance : « il nous punira »  les contraint a attendre « il faut »

Se suicider

« et si on »  hypothétique

Suicide= problème moral, ici c’et un problème matériel

« tu tireras sur mes jambes »  dimension de farce

Jeu de scène (pantalon)

« je ne peux plus continuer comme ça »= réfléchi, existentiel

 « Ça » = globalisant

Ironie du sort : les objets trahissent (= tragique et commique)

(Beckett choisi le moins spectaculaire possible)

c) Partir ?

« alors, on y va ? »  question cyclique

Pantalon : clownesque : marque le départ

Ils ne bougent pas, mais ils disent qu’ils vont partir (=incohérence)

Spirale du temps : ils partent pour recommencer

Le départ : thème qui revient tout le temps

II- « la poétique » du dialogue

La succession des répliques courtes

Comme un dialogue de sourds

Fonction phatique : relance la parole

b) Fonctions du dialogue

Fonction ludique :

Fonction existentielle : remise en question de l’existence de Dieu (godot  God)

Apparie : la corde se casse  fin définitive

Anti dénouement (seul le dramaturge en fini quand il veut)

Conclusion : ils n’arrivent à rien : pathétique et tragique ; ils prennent racine

...

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