LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emilie du châtelet

Commentaire de texte : Emilie du châtelet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  229 Mots (1 Pages)  •  829 Vues

Emilie du châtelet, Discours sur le bonheur, (1779)

Emilie du Châtelet (Breteuil) : femme de science et de lettres, elle a amenée des travaux sur la physique, le feu. Elle est la fille d'un dignitaire de Louis XIV et elle a eu un père qui a voulu souhaiter la même éducation que ses frères. Elle a étudier les langues anciennes, mathématiques, physique. C'est une enfant précoce. Elle a côtoyer des philosophes de son époque. Elle s’est marié en 1705 avec le Marquis du Châtelet. Elle a été la compagne de Voltaire. C’est une femme féminine et féministe (avoir dans ses objectifs de défendre les droits et intérêts des femmes).

-En 1740, elle a publié un ouvrage : Institutions de physique.

-En 1744 : dissertation sur la propagation du feu.

Elle est passionnée sur les travaux de Newton. C’est une des rares femmes et probablement une des premières à faire publié les travaux scientifiques.

Elle s’est séparée de Voltaire après 15 ans de liaison orageuse. Saint-Lambert, sa passion et un amour malheureux. Sa rupture avec voltaire et sa passion sur Saint-Lambert est l’origine du Discours sur le bonheur. Elle est morte en couche, assez jeune après avoir pris soin de protéger ses recherches. Elle dénonce l’inégalité, accès à l’éducation des femmes. Ce texte est convainquant et persuasif.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com