LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Apple

Mémoire : L'entreprise Apple. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 5

Pourquoi la Bourse aime tant Apple

Mots clés : IPad, IPhone, Applications, Asie, États-Unis, Apple, Nasdaq

Par Elsa Bembaron, Roland Laskine Publié le 02/03/2012 à 19:39 Réactions (38)

Tim Cook, PDG d'Apple, lors de la présentation de l'iPhone 4S, en octobre 2011.

Tim Cook, PDG d'Apple, lors de la présentation de l'iPhone 4S, en octobre 2011. Crédits photo : KEVORK DJANSEZIAN/AFP

Tweet

inShare

Recommander

La firme américaine vaut plus de 500 milliards de dollars et les analystes sont majoritairement à l'achat. La croissance est digne d'une start-up et les marges, comparables à celles d'un groupe de luxe.

Le 13 février, le cours de Bourse de la marque à la pomme a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 500 dollars. Quinze jours après, sa valeur boursière franchissait le seuil des 500 milliards de dollars. Apple est aujourd'hui la société la plus chère du monde. En dix ans, la valeur de la firme a été multipliée par 55. Celui qui a placé 10.000 dollars sur Apple en 2002 pourrait aujourd'hui s'acheter un appartement à Manhattan avec vue sur Central Park! La hausse va-t-elle se poursuivre? Y a-t-il une bulle sur le titre Apple? Après une telle envolée boursière, la question est clairement posée. La capacité d'innovation du groupe n'est pas infinie et les autres fabricants de smartphones et de produits électroniques ne restent pas les bras croisés. La concentration des revenus de la société autour de deux produits phares, l'iPhone et l'iPad, constitue aussi un point de fragilité. Apple n'est pas à l'abri d'un accident de parcours, mais, pour l'instant, les investisseurs sont sur un nuage et continuent de se ruer sur le titre. Voici les sept raisons qui leur font aimer Apple.

La plus belle croissance

Depuis 2007, année de la sortie de l' iPhone, la firme à la pomme a multiplié son chiffre d'affaires par plus de quatre. Au cours du dernier trimestre de 2011, qui inclut les ventes de Noël, celui-ci a bondi de 64,8%. Une récente étude de la banque américaine JPMorgan incluant des projections d'activité jusqu'en 2013 montre que les ventes d'Apple pourraient, en sept ans, progresser en moyenne de 37% par an. Conclusion de l'analyste, il faut en avoir en portefeuille: Apple croît cinq fois plus vite que les plus beaux fleurons de la technologie américaine, tels Google, Amazon, Dell, Cisco et Microsoft.

La rentabilité fait rêver

La firme à la pomme a dégagé lors du précédent exercice clos au 24 septembre 2011 un bénéfice net de 25,9 milliards de dollars, ce qui correspond à une marge nette de 23,9%, digne d'un groupe de luxe comme LVMH. Lors du dernier trimestre de 2011, le groupe est allé plus haut avec un bénéfice de 13 milliards, portant la marge nette à un nouveau record de 28,2%. Les analystes de la Société générale attendent pour l'exercice en cours un profit net de près de 43 milliards de dollars, un des plus élevés jamais réalisés par une société privée. Fait rare, la croissance des ventes ne se fait pas au détriment de la rentabilité. Selon une étude réalisée par la banque américaine JPMorgan,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com