LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Eldorado de Laurent Gaudé

Commentaire de texte : Étude du roman Eldorado de Laurent Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  4 315 Mots (18 Pages)  •  5 416 Vues

Page 1 sur 18

Kouassi

Marie-Emmanuelle

2nde6

Fiche de lecture : Eldorado de Laurent Gaudé :

- Titre :

Eldorado

- Auteur :

Laurent Gaudé (1972)

Avant d'être romancier et dramaturge, Laurent Gaudé suit des études de lettres modernes et réalise une thèse sur le théâtre, sa grande passion. Jeune auteur talentueux, il publie, en 1999, sa première pièce intitulée «Combats de possédés» qui raconte l’histoire d’un homme, riche, habitué à la facilité n’hésitant pas à éliminer ses adversaires… Jusqu’au jour où il se rend compte qu’il n’a pas de descendance, pas d’allié. Ayant «trouver» un fils de vingt ans, il se décide à partager son empire, ses secrets, ses plaisirs Il veut jouer au jeu du père et du fils. Etre généreux et bienveillant. Devant cette proposition inattendue, le fils doit choisir : poursuivre son désir de vengeance ou accepter d'être l'héritier. Traduite en allemand et en anglais, elle est jouée à la Schauspiel de Essen et mise en lecture au Royal National Théâtre de Londres. Fort de son succès, il enchaîne l'écriture de plusieurs autres pièces «Onysos le furieux» qui est le monologue d’un vieil homme, Onysos, mi-homme, mi-dieu qui va entamer le récit de sa vie : , il raconte une longue succession de pleurs et de cris de jouissance, de larmes, d'orgies et d'incendies. Le temps d'une nuit, sur ce quai anonyme, Onysos se rappelle à la mémoire des hommes. Cette pièce est jouée, en 2000, au Théâtre national de Strasbourg, «Pluies de cendres» qui raconte l’histoire d’une ville assiégée. Bombardements. Asphyxie. Incendies. Il pleut sur les maisons. Une pluie de cendres qui embrase le ciel et ensevelit les décombres. Cette pièce est mise en scène par Michel Favori, au Studio Théâtre de la Comédie-Française. En 2002, deux nouvelles pièces paraissent, «Cendres sur les mains» qui raconte l’épopée de deux hommes, dans un pays dévasté par la guerre, qui brûlent les morts. Une femme, laissée pour morte, se relève. Ils la nourrissent, prennent soin d'elle. Elle se joint à eux pour entretenir le bûcher. Elle ne parle pas, ne parle qu'aux mort. Et «Le tigre bleu de l’Euphrate» qui raconte la fin de la vie d’Alexandre. Après avoir construit des villes et fondé un immense empire, il est terrassé par la fièvre. Il ne lui reste que quelques heures à vivre. Il contemple la mort et l'invite à s'approcher pour lui raconter lui-même ce que fut sa vie. Le laissant revivre l'ivresse de son épopée et ressentir, une dernière fois, le désir. Celui de ne jamais interrompre sa course.. Il s'essaye à l'écriture de romans avec «Cris» qui est une suite de monologues de «poilus» de la guerre 1914-1918. Leurs voix s’élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l’immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.

Vient ensuite «La mort du roi de Tsongor», récit fabuleux inspiré des tragédies grecques et de légendes africaines, Laurent Gaudé signe un très beau roman, où l'imaginaire romanesque embrasse les grands thèmes de la tragédie classique, c’est ça qui lui a valu le prix Goncourt des lycéens 2002 et le prix des libraires 2003. Grâce à la publication de son roman «Le soleil des Scorta» de nouveau il plante l'action dans un petit village des Pouilles, prix Goncourt 2004, Laurent Gaudé se fait véritablement connaître du grand public. Editeur :

Actes Sud

- Date de parution :

août 2006

- Format :

Format 12 cm x 22 cm

- ISBN :

2742762612

- Illustrations :

Pas d'illustrations

- Nombres de pages :

260 pages

- Prix :

Pour l’instant aucun, mais il a tout de même fait parti de la première sélection (15 romans)

du prix Goncourt

II. La structure de l’œuvre :

- Schéma narratif :

Situation initiale :

Le commandant Salvatore Piracci déambule dans les ruelles de Catane. Il sent une présence qui le suit.«A quelques mètres de lui, une femme le regardait. Elle était immobile. Le visage sans expression » Dans un même temps, deux frères, au Soudan, s’apprêtent à entreprendre un long voyage périlleux qui les mènera à leurs rêves, l’Eldorado européen. «Notre voyage commence là. C’est la fin d’une vie».

Elément perturbateur :

Le commandant fait une surprenante rencontre… qui changera sa conception de la vie… qui changera sa vie. Cette rencontre est celle de la «femme du Vittoria 2004», un bateau qu’il avait intercepté au large des côtes italiennes quelques années auparavant. «Il la regarda avec une sorte d’appréhension. Il sentait que le moment de la surprise était proche». Chez les deux frères, c’est le «drame», Jamal, l’aîné ne pourra pas être du voyage car il est très malade. «La dernière image que tu auras de moi, je veux que ce soit celle-là. Celle d’un homme en terre libre qui a fait ce qu’il a voulu».

Péripéties :

L’étrange «femme du Vittoria 2004» raconte au commandement sa longue épopée : de son départ de Libye à son arrivé sur les côtes Catane «Tout était devenu lent et cruel. Certains se lamentaient. D’autres suppliaient leur Dieu. Les bébés ne cessaient de pleurer. Les mères n’avaient plus d’eaux. Plus de force» et finit par lui demander une arme pour en finir avec l’homme responsable de la mort de son enfant, Hussein Marouk. «L’idée que son pistolet puissent servir à défoncer un crâne lui répugna». Il se résigna à lui donner et elle partit. «Il venait de donner son arme à une inconnue- et loin d’en être terrifié,

...

Télécharger au format  txt (25.4 Kb)   pdf (223.8 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com