LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Edward Saïd, L'Orientalisme: L'Orient créé par l'Occident, 1978

Fiche de lecture : Edward Saïd, L'Orientalisme: L'Orient créé par l'Occident, 1978. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  2 276 Mots (10 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 10

"L'Orient n'est pas seulement le voisin immédiat de l'Europe, il est aussi la région où l'Europe a créé les plus vastes, les plus riches et les plus anciennes de ses colonies, la source de ses civilisations et de ses langues, il est son rival culturel et il lui fournit l'une des images de l'autre qui s'impriment les plus profondément en lui." Par cette phrase, Edward Saïd met particulièrement en avant la réciprocité des relations entre Orient et Occident et incite à s'interroger sur l'idée selon laquelle l'Orient ne serait qu'une création de l'Occident.

Le XIXe siècle en Europe est un siècle marqué par de profondes mutations, tant sur le plan économique, social et politique que sur le plan culturel. C'est aussi un siècle au cours duquel les européens s'intéressent de plus en plus à des régions peu connues auparavant. Ainsi, l'Orient devient une question essentielle pour les puissances européennes dont l'expansion coloniale au cours du siècle accentue l'intérêt porté à cette question d'Orient. L'amélioration des moyens de transports avec notamment le bateau à vapeur permettent par ailleurs aux Européens de se déplacer plus facilement et de ses rendre eux-mêmes sur les terres d'Orient. En d'autres termes, l’Europe s’ouvre à un ailleurs longtemps fantasmé et s'applique à donner une représentation. Dans ce contexte, l’orientalisme se définit comme l'ensemble des sciences de l'Orient, regroupant des domaines variés comme l'histoire, les langues, la littérature, la religion, les arts,... Bien que le terme d'orientalisme n'apparaisse que dans les années 1880-1890, l'orientalisme au XIXe siècle naît en fait de la confrontation de l'Occident à l’Orient dès 1798 avec la conquête de l’Egypte menée par Napoléon Bonaparte. L'orientalisme montre ainsi l'attrait pour l'oriental et l'exotisme mais il représente aussi un discours et un mode de pensée distinguant l’Orient et l’Occident. Etudiant la question de l'orientalisme, Edward Saïd écrit, en 1978, L'Orientalisme : l'Orient créé par l'Occident. Né à Jérusalem en 1935 et ayant en partie grandi en Egypte, Edward Saïd centre son travail sur les écrits anglais, français puis américains de ceux qui ont vécu dans le monde islamique et arabe au XIXe et au XXe siècle. Il définit l'orientalisme comme "une manière de s'arranger avec l'Orient fondée sur la place particulière que celui ci tient dans l'expérience de l'Europe occidentale." Il met donc en exergue un rapport particulier entre l'Orient et l'Occident et souligne la réciprocité des influences de l'un sur l'autre. En effet, si les occidentaux se font une représentation particulière de l'Orient et dominent cette région du monde, il est pourtant indéniable que l'Orient contribue à définir et former l'Occident. Pour Edward Saïd, l'Orient n'est pas un fait de nature latente mais "une idée qui a une histoire et une tradition de pensée, une imagerie et un vocabulaire qui lui ont donné réalité et présence en Occident et pour l'Occident" (p.17). Il insiste donc sur le rôle actif de l'Orient dans l'affirmation de son existence pour les Occidentaux malgré la domination manifeste de l'Occident à l'initiative de la création de l'Orient. Comment le développement de l'orientalisme en Europe souligne-t'il les relations d'influence et de domination entre civilisations d'Orient et d'Occident au XIXe siècle ?

Si c'est d'abord par sa réflexion et son discours sur l'Orient que l'identité occidentale s'est construite, enrichissant le rôle et la place de l'Orient dans le monde au XIXe siècle (I), la domination des puissances occidentales sur les peuples d'Orient à cette période est néanmoins manifeste et incontestable (II), d'où l'émergence d'un enjeu de civilisation revélé par l'orientalisme (III).

I. La réflexion sur l'Orient à l'origine de la construction de l'identité occidentale

1. La définition de l'Europe par l'opposition à l'Orient

L'ouverture de l'Europe sur le monde, caractéristique du XIXe siècle, et l'intérêt grandissant porté à la question d'Orient ont joué un rôle considérable dans la construction de l'identité de la civilisation occidentale en général et européenne plus particulièrement puisque c'est surtout de l'Europe que traîte Edward Saïd. Selon lui, la culture européenne s'est en effet "renforcée et a précisé son identité en se démarquant d'un Orient qu'elle prenait comme une forme d'elle-mëme, inférieure et refoulée". C'est donc en s'opposant à l'Orient, à l'ensemble des pays situés à l'est par rapport à l'Europe (pays d'Asie et du nord-est de l'Afrique), que l'Europe a pu se définir et se construire. L'image que lui renvoyait l'Orient, considéré comme un rival, contrastait avec ce que l'Europe se voyait être. Cet orientalisme à la base de la construction de l'identité européenne au XIXe siècle se fonde en fait sur une confrontation éprouvée dès l'Antiquité par l'Occident dans les rapports qu'il entretient avec l'Orient. C'est ce que révèlent des oeuvres comme L'Iliade d'Homère, Les Perses d'Eschyle ou encore Les Bacchantes d'Euripides. C'est cette opposition ancienne relevant d'une démarcation imaginaire entre l'est et l'ouest, séparant l'Orient et l'Occident et mettant en scène l'Orient comme le rival de l'Occident, qui permet à l'Europe de se définit et de se construire une identité particulière au XIXe siècle.

2. L'Orient : partie de la civilisation européenne

Dans son oeuvre, Edward Saïd constate que "l'Orient a presque été une invention de l'Europe depuis l'Antiquité, lieu de fantaisie, plein d'êtres exotiques, de souvenirs et de paysages obsédants, d'expériences extraordinaires." En analysant de manière critique les récits de voayges, les oeuvres littéraires et les textes politiques ou scientifiques de l'Occident du XIXe et du XXe siècle, Edward Saïd montre que l'Orient a longtemps été une fabulation imaginée par les européens désireux de se construire un imaginaire loin de leurs coutumes occidentales. Pourtant, il affirme aussi

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com