LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention : Deux lecteurs de romans discutent : l'un soutient que les personnages les plus intéressants sont ceux qui réussissent, l'autre est en désaccord avec lui.

Recherche de Documents : Ecriture d'invention : Deux lecteurs de romans discutent : l'un soutient que les personnages les plus intéressants sont ceux qui réussissent, l'autre est en désaccord avec lui.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  749 Mots (3 Pages)  •  2 155 Vues

Page 1 sur 3

Écriture d'invention :

Deux lecteurs de romans discutent : l'un soutient que les personnages les plus intéressants sont ceux qui réussissent, l'autre est en désaccord avec lui. Écrivez ce dialogue, dans lequel les interlocuteurs appuieront leur argumentation sur des références romanesques précises.

LES CLÉS DU SUJET:

Comprendre le sujet:

Analysez précisément les mots de la consigne. Cela vous permettra de cerner les contraintes et de faire la « définition » du texte à produire.

« discutent » et « dialogue » indiquent la forme du texte : vous devez respecter les caractéristiques du dialogue (succession de répliques, ponctuation...) ;

Thème du texte : « les personnages de roman ».

Type du texte : « soutient que » / « est en désaccord » indiquent que le texte est argumentatif.

Thèses soutenues : l'une est : « Les personnages de roman sont intéressants s'ils réussissent. » L'autre est à déduire de la première, par opposition : « Les personnages qui ne réussissent pas sont aussi (voire plus) intéressants ».

Situation d'énonciation : qui ? un « lecteur de roman » à un autre et vice-versa.

Niveau de langue : courant ou soutenu, car il s'agit d'une discussion entre personnes relativement cultivées.

Registre : il n'est pas précisé ; vous avez donc le choix.

Définition du texte à produire:

Dialogue (genre) argumentatif (type de texte) pour déterminer si la réussite est un élément indispensable à l'intérêt d'un personnage de roman (thème), pour cerner ce qui rend un personnage de roman intéressant (but).

Chercher des idées

Les choix à faire

Le registre : comme les deux interlocuteurs sont « en désaccord », le dialogue peut être polémique.

L'identité des interlocuteurs : des adolescents, des élèves ; des adultes ? Leur personnalité doit transparaître dans leurs propos.

Le fond : thèses, arguments, exemples

Le sujet est très proche du sujet de Dissertation : la partie I de la Dissertation correspond à la thèse du premier interlocuteur, la partie II à celle de son contradicteur.

La forme (l'écriture) : le naturel d'une conversation

Mais attention ! On ne vous demande pas de rédiger une Dissertation. Donc pas de plan rigoureux mais des arguments « habillés » avec le ton naturel d'une conversation construite sur une succession de répliques (argument/contre-argument) spontanées. La dynamique doit être celle du dialogue. N'utilisez pas non plus le vocabulaire littéraire de la Dissertation ou du commentaire, mais celui de la conversation courante.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com