LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention: Voltaire Lettre à Pangloss

Dissertation : Ecriture D'invention: Voltaire Lettre à Pangloss. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  434 Mots (2 Pages)  •  5 149 Vues

Page 1 sur 2

Ecriture d'Invention

CANDIDE Hollande, 1759

à PANGLOSS

Château de Thunder-ten-Tronckh

Cher Pangloss,

Loin de ce beau château de Thunder-ten-Tronckh, si loin du "meilleur des mondes" où la vie était si paisible pour nous, je ne pouvais m'imaginer ce que je vois aujourd'hui ! Pangloss, le savez-vous ? Savez-vous ce qui se passe dans le monde ? Savez-vous ce que j'endure ?

Le monde est en guerre, partout ou je passe celle-ci fait des ravages. O Pangloss ! Jamais je n'aurais pu imaginer que des hommes étaient capables de tels massacres, ce monde où je suis maintenant est une folie.

Des hommes s'entretuent par dizaines de milliers. Chaque jour, j'avance sur des corps sans vie : hommes et femmes, vieillards ou enfants jonchent le sol, tous les moyens ont été utilisés pour leur ôter la vie. Mais, canons, mousqueteries, baïonnettes ne sont pas suffisants pour se faire la guerre, d'ultimes moyens sont utilisés. Pangloss ! C'est atroce ! Des femmes sont égorgées, éventrées, des corps sont déchiquetés et brûlés, certains encore agonisent ! Quelle cruauté ! Quelle horreur ! Je suis terrifié ! Mes pas ne m'amènent qu'à ce même désastre dans chaque village. Depuis mon départ, le monde n'est que souffrance.

Mon cher précepteur, vos enseignements ne m'ont pas appris cela ! Quelles raisons poussent ces hommes à se détruire ? Quelle morale les dirige ? Pangloss, je ne comprends pas que votre idéal ne soit pas universel. L'homme tue. L'homme est violent. C'est absurde ! L'éducation ne peut pas mener les hommes à ces actes inhumains. Je ne peux supporter ces sauvageries qui me marqueront à vie.

Pangloss, je suis libre et je refuse de contribuer à cette guerre. Je me suis donc enfui ! D'un pas maintenant rassuré, j'arrive en Hollande. J'ai entendu dire que le pays était riche et de surcroît chrétien. Aussi, au pays de la croyance, rien de ce dont je viens d'être témoin ne peut exister. J'y serai bien traité.

Je vous laisse le soin de transmettre mes meilleures pensées à Mademoiselle Cunégonde, ma raison de vivre, ma douceur.

Votre élève reconnaissant, Candide.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com