LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention Sur la mise en scène d'un extrait de la pièce d'Alfred de Musset intitulé Il ne faut jurer de rien

Recherche de Documents : Ecriture D'invention Sur la mise en scène d'un extrait de la pièce d'Alfred de Musset intitulé Il ne faut jurer de rien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  1 907 Vues

Page 1 sur 5

Écriture d'invention

Nous allons parler de la mise en scène d'un extrait de la pièce d'Alfred de Musset intitulé Il ne faut jurer de rien. Nous allons décrire la mise en scène en décrivant les costumes, les accessoires et les décors, puis en précisant les intonations des acteurs ainsi qu'en indiquant les déplacements et gestes des personnages. Pour finir nous allons indiquer aux acteurs les actions attendues à chaque tirade.

Les costumes des personnages seront avec des couleurs vives à l'exception de l'abbé, qui sera vêtu d'une soutane noire et blanche et d'un chapeau avec un grand rebord afin de rendre plus sombre son visage. La baronne portera une magnifique robe bleue claire avec des bijoux. Cécile, avec une robe de bal rouge aura une allure de plus en plus fripée à force de trébucher. Et pour finir le maître de danse aura un costume aux couleurs arlequin (bleu, jaune rouge, etc …).

Tous les accessoires seront soigneusement choisis en fonction des personnages, par exemple le maître de danse aura un bâton en bois pour battre sa mesure et s'appuyer dessus lors des explications, l'abbé tiendra une bible dans ses mains. Cécile n'aura aucun objet sur elle étant donné qu'elle prend une leçon de danse, mais elle aura les cheveux décoiffés à force de tomber par terre lors de l’apprentissage de la danse. La baronne portera des bijoux et tiendra un canevas pour faire sa tapisserie.

La pièce se situe dans un château avec des murs en pierre recouverts de grands tableaux de part et d'autre, des tapisseries pour faire référence à l'activité de la baronne ainsi que des statues pour montrer la richesse. Au sol et sous les pieds de la baronne, un beau tapis est étalé, représentant l'arbre généalogique de la famille de la baronne et au plafond, un magnifique lustre illumine toute la salle.

L'intonation est un point important de cette scène. Le maître de danse aura une intonation très particulière, il devra avoir une voix aigue quand il explique et montre les pas de danse, puis des sons graves quand il se rend compte que son élève n'y arrive pas. La baronne au contraire parle d'une voix somme toute hautaine, elle prend de haut les individus en général comme l'abbé dans cette scène. Sa fille Cécile aura une voix fébrile, affaibli par son cours de danse. Et enfin l'abbé parle d'une voix monotone comme si il était lassé d'être là.

Les gestes des personnages sont aussi un point important de cette scène, la baronne est en train de tapisser, elle jettera des regards en direction du cours de sa fille pendant que celle-ci tombe. Cécile est en train d'essayer la danse mais elle tombe régulièrement à chaque nouveau mouvement. L'abbé est souvent immobile avec sa bible à la main et un regard dissimulé sous son chapeau.

L'abbé : « Que pensez-vous, madame, du dernier sermon ? Ne l'avez vous pas entendu ? »

L'abbé dissimulant son visage sous son chapeau, pose cette question d'une voix monotone mais semble gêné.

La Baronne : « C'est vert et rose sur fond noir, pareil au petit meuble d'en haut »

La Baronne ne détourne même pas le regard de sa tapisserie et feint de ne pas avoir entendu.

L'abbé : « Plaît-il ? »

L'abbé lève légèrement la tête, il est étonné de la réponse de la baronne.

La Baronne : « Ah ! Pardon, je n'y étais pas »

La Baronne jette un regard discret sur sa fille, toujours avec la même voix et sans regarder l’abbé.

L'abbé : « J'ai

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com