LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention: Pensées D'un Biologiste

Dissertation : Ecriture D'invention: Pensées D'un Biologiste. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  716 Mots (3 Pages)  •  2 140 Vues

Page 1 sur 3

Après les cours je me dirigeai vers chez moi lorsque, au détour d’une rue j’ai croisé mon ancien professeur de physique. Je l’ai donc interpellé et lui ait demandé si il se souvenait d’un ouvrage que l’on avait mentionné en cours, Pensées d’un biologiste de Rostand. Après qu’il ait confirmé s’en rappeler j’ai voulu discuter de la thèse de Rostand que je trouvai subjective et non pas scientifique.

-Je trouve le point de vue de Jean Rostand sur la question de l’homme au sein de l’univers totalement subjectif. Il dit que l’homme ne laissera rien derrière lui et que nous ne sommes maîtres de rien de ce qui nous entoure mais c’est faux. Nous avons prouvés tout au long de l’histoire de notre civilisation que l’Homme a su s’adapter à toutes les situations, tous les climats et a su montré une longévité impressionnante, nous sommes tous des parvenus.

-Je comprends ton point de vue mais, ici, Rostand veut nous montrer que nous ne sommes rien et que quoi que l’on fasse, l’humanité est vouée à disparaître. Certes tu peux trouver cela choquant ou subjectif mais c’est une réalité. Comme tu le sais le Soleil n’est pas éternel et il finira un jour par détruire la Terre.

-Oui mais dans la thèse défendue par Rostand, il parle de cette fin comme si elle était imminente. Comme je l’ai dit auparavant, l’espèce humaine a su survivre à travers les climats les plus variés et ce en un laps de temps très court. Les faits qu’il mentionne dans la première partie de son texte ont tous permis à l’Homme de devenir ce que nous sommes aujourd’hui. L’évolution a été rendu possible par la recherche et non pas par la réflexion sur un avenir apocalyptique inévitable.

-Tu représente assez bien l’humain orgueilleux qui pense pouvoir lutter contre une réalité scientifique. Certes ce n’est pas imminent mais cela n’empêche pas que ça arrivera. Tu penses que l’évolution n’a été possible que par le recherche et non la réflexion, l’anticipation ? Tu te méprends. C’est en voyant dans le futur que les scientifiques, les penseurs ont essayés d’orienter leurs recherches, leurs avancées. Rostand est ici en train d’anticiper ce qui va arriver à notre espèce, non pas pour faire peur mais pour que les gens soient au courant. Je pense que l’on peut affirmer sans trop de risques qu’il n’espère pas que la Terre et l’humanité disparaissent sans laisser de traces. Mais il ne peut que constater ce qu’il va nous arriver tôt ou tard.

- Certes, mais la technologie est en perpétuelle évolution. Nous ne cessons d’inventer tous les jours de nouveaux gadgets, d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies ou affiner notre connaissance dans d’autres. Dans un futur relativement proche, nous pourrons voyager dans l’espace pour une somme raisonnable, proche certes, mais cela reste tout de même un énorme accomplissement. Qui nous dit que d’ici à quelques centaines d’années, l’Homme n’aura pas trouvé un moyen de se prévenir d’une quelconque éruption solaire, ou encore il n’aura pas fait ses bagages vers une planète habitable proche récemment découvertes ? C’est là mon plus grand désaccord avec la thèse de Rostand. L’Homme est maître de son destin, il cherche sans cesse à améliorer ses connaissances pour essayer de comprendre et prévenir les possibles dangers. Il a démontré par le passé

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com