LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention: Imaginez Le Dialogue Entre Deux Spectateurs Ayant Assisté à Une De Ces Scènes: Ils Ne Sont D'accord Ni Sur Le Jeu Des Acteurs, Ni Sur La Mise En Scène

Dissertations Gratuits : Ecriture D'invention: Imaginez Le Dialogue Entre Deux Spectateurs Ayant Assisté à Une De Ces Scènes: Ils Ne Sont D'accord Ni Sur Le Jeu Des Acteurs, Ni Sur La Mise En Scène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  1 309 Mots (6 Pages)  •  8 185 Vues

Page 1 sur 6

La salle est divisée en quatre étages. L’architecture de celle-ci est très ancienne, mais certains éléments semblent avoir été rénovés récemment. Au plafond, un lustre datant du XVIIIème siècle illumine la salle dans son intégralité. La couleur dominante est le rouge, que l’on retrouve non seulement sur les sièges et les murs, mais aussi sur le rideau cachant la scène.

Ce soir, le théâtre présente la pièce Caligula, la troupe joue pour la dernière fois.

Le spectacle se termine, et la majorité des spectateurs quitte peu à peu la salle. Deux personnes, assises côte à côte, au premier rang, en orchestre, ne semblent pas vouloir se lever et leur regard se perd dans le vague. Ils ne semblent pas se connaître.

L’un des deux, un vieil homme d’une soixantaine d’années, commence la discussion et tourne sa tête vers son interlocutrice.

« Vous avez aimé, vous, ce spectacle ? C’était quand même très impressionnant non ? »

La jeune femme sursaute, ne s’attendant pas à l’intervention de son voisin, puis, après un temps, se tourne elle aussi vers lui et bégaie.

« Oui, je veux dire, la mise en scène était vraiment … époustouflante !

— Et ce jeu …, renchérit le vieil homme, c’était tout de même une prestation de haut niveau, les comédiens laissaient émaner de leurs personnages, des sentiments …. poignants !

— Et bien … tout le monde, n’a pas la même sensibilité par rapport à la maîtrise du jeu, je crois … avance t-elle timidement. Parce que le jeu, justement … je n’y ai pas adhéré …

— Enfin, pourquoi cela ? s’enquiert le vieillard, agacé.

— Je ne l’ai pas apprécié, particulièrement dans la dernière scène, commence la jeune fille, parce que, tout simplement, je n’ai ressenti aucune émotion forte ! J’ai été totalement insensible à sa mort, et n’ai éprouvé aucune empathie ! Quand je viens au théâtre, je veux vivre une émotion, une histoire, je veux être transportée ! s’écrit t-elle d’une voix aigu. »

Le vieil homme semble avoir perdu l’usage de la parole et la regarde avec des yeux ronds. Il passe nerveusement sa main dans ses cheveux, puis réponds, en s’emportant :

« Comment ?! Je ne peux pas accepter ça, je veux dire, le comédien interprétant Caligula apporte des sentiments forts au spectateur et j’ai été ému par l’interprétation du personnage …Ce qu’il nous propose, c’est une performance digne de grands acteurs !

— Et bien, moi, je ne l’ai pas ressenti comme ça …, dément-elle. D’ailleurs, le fait qu’il soit seul tout au long de la dernière scène le place au centre de l’attention, alors que Hélicon aurait pu casser cette omniprésence. Il l’aurait rendue plus vivante !

— Je n’ai pas été si dérangé que ça par l’absence de ce personnage, en plus, il ne tient pas un rôle important dans cette scène ; il n’a qu’une réplique à dire ! glisse t-il. De plus, le fait que Caligula soit seul apporte au spectateur une compréhension sans doute plus fine de la folie dans laquelle baigne ce personnage …

— Oui, cela est vrai, admet la jeune fille, mais j’affirme tout de même que la présence de Hélicon aurait pu être une bonne amorce au sort de Caligula. Le fait d’avoir un corps sur la scène c’est déjà raconter, d’une certaine manière, la suite des évènements. Par contre, j’ai particulièrement apprécié le fait que les bruits d’armes et de chuchotements soient produits en coulisses, ajoute t-elle. Le metteur en scène respecte les didascalies initiales et ça marche très bien !

—Parlons-en, d’ailleurs, du respect du texte initial …,aboie le vieil homme. Ce final, quelle catastrophe … Pour quelle raison le metteur en scène décide-il, pour cette dernière scène, de nous en mettre plein la vue ? Une fin moins spectaculaire aurait justement aidé à contraster avec la folie des grandeurs de Caligula ! Et puis, tous ces artifices nous éloignent du personnage

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com