LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EXPOSE SUR LES PRINTEMPS DE LA FLEUR FANEE

Fiche de lecture : EXPOSE SUR LES PRINTEMPS DE LA FLEUR FANEE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Fiche de lecture  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  12 251 Vues

Page 1 sur 5

[pic 2]

[pic 3][pic 4]


[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

SOMMAIRE

INTRODUCTION        2

I- VIE ET ŒUVRE DE L’AUTEUR        2

1- Biographie        2

2- Bibliographie        2

II- PRENSENTATION DE L’ŒUVRE        3

1- Contexte social        3

2- Résumé        3

III- ETUDE DES THEMES MAJEURS        3

1- Les enfants de la rue        3

2- Le courage et l’espérance        4

CONCLUSION        4


INTRODUCTION

Le printemps de la fleur fanée de Sylvain Kean Zoh est un roman dont l’intensité éducative est exceptionnelle. Jamais, peut-être, la question des enfants déshérités et, plus particulièrement, celle des « enfants de la rue » n'aura été traitée avec tant de passion et d'espoir. L’auteur, qui est un habitué de la thématique des « enfants de la rue », nous emmène au cœur d’une histoire qui traite à la fois de la rue, de l’enfance, de l’espérance, du courage, de la crise et du sens même de la vie. Il constitue donc un support intéressant pour une étude d’œuvre.

Dans la suite de notre étude, nous présenterons l’auteur dans un premier temps, ensuite nous analyserons ce roman à travers un résumé et l’étude de quelques thèmes majeurs abordés par l’auteur.

  1. VIE ET ŒUVRE DE L’AUTEUR

  1. Biographie

Sylvain Kean Zoh est né le 06 Octobre 1972 à Zonneu dans la région de Danané à l’Ouest de la Côte d’ivoire. Il fit l’école primaire et le premier cycle du secondaire dans la ville de Danané puis le second cycle dans le Lycée Moderne de Man ou il obtient le BAC en série A2 en 1991. Inscrit la même année à l’université de Cocody au département de psychologie, sans bourse il connut de réelles difficultés. Il fait des études en informatique au Centre Saint François Xavier de Cocody. Après avoir obtenu son diplôme, il est embauché en qualité de professeur d’informatique au Lycée Sainte Marie en 2001. Il a été le Directeur du Centre Universitaire Catholique Saint François Xavier pendant 5 ans, il se consacre désormais entièrement à l’écriture.

  1. Bibliographie

Aspirant profondément à un monde juste et équitable, ou règnera l’amour vrai entre les Hommes, il choisit comme arme la plume afin de réaliser ce rêve. Ainsi en 2002, il publie chez les Nouvelles Editions Ivoiriennes (NEI) son premier roman La voie de ma rue et en 2009 toujours chez les NEI, Les printemps de la fleur fanée, l’objet de la présente étude. Depuis, un conflit l’oppose à NEI à qui il reproche de n’avoir toujours pas publié deux de ses ouvrages depuis plusieurs années.

  1. PRENSENTATION DE L’ŒUVRE

  1. Contexte social

L’éducation des enfants a toujours été une priorité pour la société en générale, pourtant cette même société ignore tout d’une partie de ces enfants : les « enfants de la rue ». Dans ce 21è siècle, les enfants sont confrontés à de nombreux fléaux aussi bien physique que psychologique ce qui ne laisse pas indifférent un bon nombre d’auteurs dont Sylvain Kean Zoh, romancier ivoirien.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (314.3 Kb)   docx (50.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com