LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle : Cela Vaut-il Encore La Peine De Voyager?

Documents Gratuits : Écriture personnelle : Cela Vaut-il Encore La Peine De Voyager?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2013  •  629 Mots (3 Pages)  •  10 217 Vues

Page 1 sur 3

A l’époque des grands reportages et des émissions de Télévision qui montrent des contrées lointaines, cela vaut-il encore la peine de voyager ?

Il est important de garder à l’esprit que le fait de voyager est avant tout un moyen de découvrir les cultures, les coutumes et les connaissances de d’autres régions du monde même si actuellement on cherche à voyager autrement que physiquement pour s’adapter à la situation économique de la population et aux nouvelles tendances que sont l’apparition des reportages et des émissions de télévisions.

Il m’arrive très souvent d’aspirer à voyager plus que je ne le voudrais par manque de temps ou de moyen ou bien même par la peur de ne réussir à m’adapter à la langue ou aux modes de vie dans un pays le temps d’un voyage. Mais grâce aux reportages et aux émissions télévisées, on peut voyager virtuellement dans diverses régions plus ou moins connues. On peut y découvrir les cultures, les paysages et les cultures de ces régions. Dans l’émission télévisée « Carnet de voyage », 6 illustrateurs voyageurs nous font découvrir des peuples et des cultures plus ou moins reculées des villes. A travers leurs divers reportages, on peut découvrir la vie des touaregs, des peuples reculés d’Australie, les peuples d’Extrême-Orient, ou bien encore des peuples des steppes de Mongolie. L’émission « Thalassa » nous propose de partir au bout du monde, dans des régions éloignées des ports et des villes qui se trouvent isolés par les océans. A travers cette émission, on y découvre des natures sauvages et que l’on ne peut maîtriser. Mais on peut également voyager au travers de livres comme « Voyages au centre de la terre » où l’on voyage dans l’imaginaire et la découverte d’un volcan en sommeille sur l’île d’Island. Au travers du Livre « la Cité de la Joie » de Dominique Lapierre, nous raconte comment l’histoire d’un professeur Français qui part découvrir la vie dans les Bidonvilles situés au cœur de Bombay. Au travers de ce roman on y découvre une famille pauvre qui réussit tant que bien que mal à avoir un petit havre de paix à l’aide de ce professeur et des autres villageois des bidonvilles indiens.

Cependant, lorsque je regarde certaines émissions ou à la lecture de certains livres ils me donnent une folle envie de partir à la découverte de ces régions ou au contraire de ne pas les visiter. Les émissions et les livres, tout comme les films d’ailleurs peuvent être amenés à ne nous présenter qu’un seul côté de la vie dans certaines régions. Seul le bon ou le mauvais côté est montré. Ils ne sont rarement voire jamais présentés ensemble. Lorsque j’ai vu le film « Slumdog Millionnaire », je n’ai pas nécessairement eu envie de voir l’Inde et l’importante misère que l’on peut y trouve. Voyager physiquement peut nous apporter des choses uniques que rien d’autres ne peut apporter : la beauté des paysages grandeur nature. Cela peut également nous submerger dans la culture locale d’une région ou d’un pays et donc d’améliorer notre langue et de découvrir des endroits insolites. On peut également rencontrer les populations, leur parler. On peut aller où l’on veut quand on veut à son rythme. Comme dans le film « L’auberge Espagnole », on peut voyager pour faire nos études dans un autre pays. On peut également voyager pour gagner en expériences ou en maturité, d’apprendre à se découvrir soi-même et à découvrir l’indispensable et le superflus (Les nouvelles technologies par exemple).

Tout cela, les supports multimédia et papier ne nous aident pas nécessairement. Voyager physiquement est important car il permet découvrir les choses grandeur Nature, de pouvoir se vanter d’être dans une région. Mais encore faut-il avoir les moyens et le temps nécessaire pour le faire.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »