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Développement de détails pour l'adaptation de No et and Me (un autre ou un élément similaire entre le livre et le film)

Analyse sectorielle : Développement de détails pour l'adaptation de No et and Me (un autre ou un élément similaire entre le livre et le film). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 561 Mots (11 Pages)  •  1 196 Vues

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en cours à l’aide d’extraits choisis au préalable. (2 h)

Recontextualisation – réinvestir (2 h)

Les élèves devront produire en évaluation certificative un écrit d’une page sur un aspect de l’adaptation en prenant exemple sur le livre No et moi. Ils auront une heure pour écrire un texte construit et pourront s’aider du livre et d’un correcteur orthographique. Ils devront tenter de mettre en avant des éléments théoriques de l’adaptation, ainsi qu’une réflexion personnelle sur le procédé.

L’adaptation cinématographique (Document pour le professeur)

1. Présentation du livre Le PARFUM , histoire d’un meurtrier de PatrickSüskind. Livre écrit à la base en allemand (possibilité de légers changements dans le texte) ; roman paru en 1985.

Présentation du film : Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders est un filmallemand de TomTykwer, sorti en 2006.

2. Lecture du premier chapitre : 3 pages (12 min.), distribuer à chacun le texte après la lecture

3. Extrait du film Le parfum (8 min.)

Éléments à mettre en évidence : Les élèves prennent une feuille de brouillon et notent les différences repérées (temps, narration, personnage, images…). Quelles différences observe-t-on entre les deux œuvres ? Quels sont les principes essentiels qui ont conduit l’adaptation : condensations, transformations, ajouts, suppressions, etc. ? (3 min.)

Mise en commun :

 Rôle de la musique ;

 Anticipation : commence par l’exécution (mais le sous-titre du livre, histoire d’un meurtrier, annonce ce qui va se dérouler dans le livre) ;

 Narrateur : phrases presque identiques que dans le livre (voix off) ;

 Descriptions des odeurs remplacées par les images : puissance des images ;

 Le personnage de Madame Gaillard n’arrive que dans le chapitre 4 du livre (dans le film on l’emmène directement chez Madame Gaillard).

4. Discussion sur leur vision de l’adaptation cinématographique

Pendant à nouveau 3 minutes, chaque élève met par écrit (au brouillon) les aspects, selon lui, positifs ou négatifs de l’adaptation, s’il préfère lire d’abord le livre ou regarder le film, quelles œuvres adaptées il connait (Harry Potter, Twilight, Eragon…). Ensuite mise en commun.

5. Lectures de définitions d’une adaptation cinématographique (si on a encore le temps)

Adaptation :

« Transformation d’une œuvre, ou transposition d’un domaine artistique à un autre d’une œuvre en en conservant la trame narrative » (L’internaute, Encyclopédie <http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/adaptation/ >, page web consultée le 2 novembre 2011.)

« L’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire nous fait passer d’un point de vue interprétatif à un autre, et aboutit à une sorte de transcodage de l’écriture littéraire » (Visy (Gilles), Le Colonel Chabert au cinéma, Éditions Publibook.)

Évaluation sur l’adaptation cinématographique

Production écrite

Compétences évaluées

Dans une situation-problème significative, observer un document audio/scripto/visuel, analyser les effets produits par l’action des langages utilisés et faire part de sa « lecture » par divers moyens d’expression.

Dans une situation-problème significative, construire un ou plusieurs réseaux de signification pour répondre à des questions suscitées par la lecture d’un texte (texte littéraire et fiction cinématographique), porter une appréciation personnelle en utilisant des critères diversifiés et faire part de sa lecture par divers moyens d’expression.

L’élève fait part d’une interprétation enrichie qui livre une appréciation élaborée à travers un ou plusieurs mode(s) d’expression (ici l’expression écrite).

Consignes

Rédigez un texte suivi comprenant deux parties. Dans la première, vous développerez un détail de l’adaptation de No et moi (un élément différent ou semblable entre le livre et le film) en le commentant grâce aux données théoriques étudiées lors du cours. En quelque sorte, vous illustrerez par ce détail le principe de l’adaptation et expliquerez votre choix.

La deuxième partie du texte comportera une réflexion subjective de votre vision de l’adaptation. Pour rédiger cette deuxième partie, vous vous baserez sur votre première production écrite : « Quelle est ma vision de l’adaptation ? ». Cette deuxième partie doit refléter une certaine maturité de réflexion et une prise de distance.

Vous devrez coordonner les deux parties du texte ainsi qu’introduire et conclure votre propos. Longueur du texte : entre 1 page ½ et deux pages (une feuille recto-verso max.)

Lors de l’évaluation certificative, vous pouvez vous munir :

 - d’un correcteur orthographique (Mémento par exemple) ;

 - de votre production écrite « Quelle est ma vision de l’adaptation ? » ;

 - du livre No et moi ;

 - des critères de cotation.

Maud Duthoit

ent, partant ainsi de leurs connaissances ou croyances préalables.

c'est qu'il y a, en effet, un trait commun à la littérature et au ciné. L'un et l'autre transcrivent en termes esthétiques

énonciation, espace, narrativité, temps et personnage, présente aussi bien dans l'oeuvre romanesque que dans celle cinémqtographique.

Les concepts fondamentaux des analyses littéraires et cinématographiques :

approche davantage centrée sur le problème de la construction du cinéma comme média de masse et comme industrie culturelle

Avant d’aborder ces œuvres, il est utile de donner quelques bases aux élèves sur la problématique de l’adaptation. Les ouvrages théoriques et pratiques étant nombreux sur ce sujet, il ne s’agit pas dans cet article de proposer de nouvelles théories mais une démarche

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