LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions Des Genres Littéraires

Mémoire : Définitions Des Genres Littéraires. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  560 Mots (3 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 3

Définition :

Farce : La farce est une pièce de théâtre courte et populaire, dont le but est de faire rire. Le genre, présent dès l'Antiquité romaine, fleurit au Moyen Âge. Il est, au départ, destiné à « farcir » d'intermèdes comiques les différents épisodes des mystères médiévaux. La Farce du Chaudronnier ou La Farce de Maître Pathelin (1460) sont des pièces de ce type.

Tragédie classique : (fin XVI) Les personnages sont la plupart du temps des nobles, légendaires ou réels (héros antiques, rois...) qui se lamentent face à leur destin. L'époque de la tragédie est biblique ou antique. Elle se déroule souvent dans un lieu unique comme une pièce de palais et elle dure au maximum une journée. La pièce est écrite en alexandrins et en cinq actes. L'effet recherché par la tragédie est d'inspirer la terreur et la pitié et provoque ainsi une purification des passions (la "catharsis"). Son dénouement est souvent malheureux, en général, c'est la mort. Elle aborde des thèmes comme la passion, la vengeance et l'héroïsme. Les deux auteurs principaux sont Corneille, après 1640, et Racine. La mort n'est jamais représentée sur la scène à cause de la règle de bienséance.

Comédie-ballet : Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière en 1661, pour sa pièce Les Fâcheux. Mêlant la musique et la danse dans une action unique (contrairement à l'opéra-ballet, plus composite), la comédie-ballet traite des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central.

Le trio Molière-Lully-Beauchamp créa une demi-douzaine d'œuvres, mais le genre déclina après la mort de Lully dès 1687.

Drame sérieux : Le drame sérieux est un genre théâtral né au xviiie siècle sur un principe élaboré par Diderot et Beaumarchais. Le drame sérieux se donne comme un intermédiaire entre la comédie et la tragédie. Il met en scène des personnages de la bourgeoisie, dont les contraintes sociales font leurs malheurs. Le drame sérieux recherche le naturel au détriment de la vraisemblance telle qu'elle a été érigée par le classicisme.

Drame romantique : Le drame romantique est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre, née au début du xixe siècle dans le sillage du drame bourgeois du xviiie siècle. Racine et Shakespeare, l'œuvre de Stendhal parue en 1823, et surtout la Préface de Cromwell (1827) de Victor Hugo, le théoricien de ce nouveau genre, en sont les textes fondateurs.

Théâtre de l'absurde : Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu dans les années cinquante (1950), se caractérisant par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. L’origine de cette pensée étant sans conteste le traumatisme, la chute de l’humanisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com