LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début d'étude de l'incipit du roman Madame Bovary de Flaubert

Commentaire de texte : Début d'étude de l'incipit du roman Madame Bovary de Flaubert. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  205 Mots (1 Pages)  •  1 949 Vues

Lecture analytique de l’incipit de Madame Bovary de Flaubert,

du début jusqu’à « Toute la classe se mit à rire ».

Gustave Flaubert est un grand écrivain français de la seconde moitié du XIXème siècle. Bien qu’il rejetait cette étiquette, Flaubert fût l’un des auteurs réaliste majeur de la littérature française. En 1857, Flaubert publie Madame Bovary, qui est une analyse des comportements de la société provinciale de son époque, comme l’indique son titre d’origine « Madame Bovary, mœurs de province ». Ce roman relate la vie médiocre d’Emma Bovary, marié à un homme ordinaire, Charles Bovary, personnage piteux sur lequel s’ouvre le roman. Nous étudierons donc l’incipit de ce roman, et la découverte de Charles Bovary, à travers trois axes : un roman réaliste, un incipit progressif et un personnage dérisoire.

I - Un roman réaliste

A- L’intégration du lecteur dans le récit

• « Nous étions à l’Etude »

-> Dès le premier mot du récit « Nous », le narrateur s’intègre dans la classe, en entrainant le lecteur avec lui dans cette proximité.

• « Le Proviseur nous fit signe de nous asseoir »

-> Le lecteur est intégré dans la routine de la classe, ceci crée l’illusion qu’il observe la scène directement de la salle de cours.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com