LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début Introduction Commentaire Sur L'atelier ( 1979 ) de Jean Claude Grumberg

Compte Rendu : Début Introduction Commentaire Sur L'atelier ( 1979 ) de Jean Claude Grumberg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2012  •  274 Mots (2 Pages)  •  3 404 Vues

Page 1 sur 2

Jean Claude Grumberg est un dramaturge francais de croyance juive. né juste avant la seconde guerre ondiale ( 1939) et don’t le pere fut deporté pendant celle ci.

Grumberg se met a l’ecriture assez tard dans les années 60.

L’horreur de le guerre et de la shoah plane sur ces textes. L’ecriture est pour lui une therapie, par le rire la derision et la distance il entreprend « de remonter la pente ».

Dans ces pieces il campe des personnages confronté a des situations douloureuse qui tente d’echaper au desespoir par l’humour.

Si son oeuvre est varié Grumberg ecrit essentiellement pour le theatre mais egalement pour a television ou le cinéma. Ces dernieres annees, il a notamment collaborer avec Costa Gavras sur le film « amen » en 2002 et le « coupret » en 2004.

Avec « L’atelier » Grumberg aborde le sujet tabou et douloureux des camps d’exterminations. L’action de l’atelier prend place dans un contexte particulier. En effet les scene sont precisement dater de 1945 » un matin tres tot de lannee 1945 » à 1952 « un fin d’apres midi de 1952 », scenen 10.

Elle se deroule donc dans l’immédiat d’apres guerre mais les personnages ne cesssent de faire reference au passé nottament a la shoah.

Jean Claude Grumberg n’a pas ete deporté et n’a donc pas connu directement l’horreur des camp. Comme il le rappel dans la dedicace initiale c’est son pere tailleur qui est mort en camps de concentration.

Comme beaucoup d’orphelins de la deportaiton il eprouve le besoin de temoigner. Ce temoignage ce fait sur un toon leger : l’humour est un voile de legereté poser sur un passer tragique.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com