LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début Commentaire de la pièce de théâtre Bérénice de Racine: Acte 1, Scène 2

Recherche de Documents : Début Commentaire de la pièce de théâtre Bérénice de Racine: Acte 1, Scène 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2012  •  305 Mots (2 Pages)  •  5 577 Vues

Page 1 sur 2

Bérénice, Racine : Acte 1 scène 2, Monologue d’Antiochus p. 28.

Introduction :

La première scène est informative. Un effet d’attente est créé : Pourquoi Antiochus veut-il parler à Bérénice ? La fin de la première scène introduit la suivante « Va » qui indique qu’Arsace va partir et qu’Antiochus se retrouvera donc seul et pourra faire son monologue.

Cette pièce est une tragédie classique avec un thème trouvé dans l’histoire romaine. « Invitus, invitam, dimisit » est une citation latine de Suétone (Malgré lui, malgré elle, il la renvoya). Bérénice est la pièce la plus classique qui pousse à son maximum l’application de la théorie racinienne telle que définie dans la préface. Les premières scènes mettent en place l’exposition contenant l’impératif de séduction et d’information. Dans la deuxième scène, le premier monologue participe à cette volonté d’informer sur l’action à venir.

Problématique :

Comment ce monologue aux accents lyriques assume-t-il les fonctions classiques de l’exposition ?

Plan :

1) Le traitement particulier du temps

2) La construction du personnage d’Antiochus

3) L’évocation du couple Titus et Bérénice

1) Le traitement particulier du temps

La principale règle est de « plaire et toucher ». La pièce se déroule en 24h. Les unités de temps et de lieu sont mises en place pour une seule action afin que l’intérêt du spectateur reste concentré sur celle-ci.

a) L’évocation du passé

Par l’interrogation qu’il adresse, il introduit un regard introspectif sur sa relation avec Bérénice, un adverbe de temps en indique la durée. Le monologue se fait donc récit comme en témoigne l’emploi des temps du passé (passé simple, passé composé), de ce passé il restitue une chronologie d’évènements (l’aveu, le refus, la condamnation au silence). On notera qu’en ce début de tragédie les personnages semblent s’enliser dans cette durée, la fin du monologue la reprenant « Après cinq ans d’amour » ligne 27.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com