LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’exploitation des mythes dans Harry Potter

Rapports de Stage : L’exploitation des mythes dans Harry Potter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  923 Mots (4 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 4

Table des matières

1. Introduction 1

2. Ce qu’est le mythe 1

a) Le mythe classique 1

b) Le mythe moderne 1

c) Ce qui fait le mythe 1

3. La réécriture du mythe 1

4. L’exploitation des mythes dans Harry Potter 1

5. Conclusion 1

1. Introduction

Nous connaissons tous des figures mythologiques, des éléments de mythes. De l’enfance à l’âge adulte, nous sommes confrontés de manière quotidienne à des figures, des vérités mythiques. De la publicité comme celle de Nike Air dont le nom nous fait furieusement penser à Icare à la littérature il semble évident que le mythe influence notre vie quotidienne. Ce qui pousse à la réflexion.

Qu’est-ce que le mythe et comment est-il arrivé jusqu’à nous ? Pourquoi connaissons-nous autant de figure ou d’événements, sans pour autant avoir cherché à les apprivoiser ?

Afin de répondre à ces quelques questions, je me tournerai essentiellement vers les écrits de Claude Levi-Strauss dont le 105ème anniversaire est fêté cette année ainsi que les cours de « types et genres » dispensés par Mme Marianne Laurencis.

Je prendrai aussi comme exemple littéraire la saga Harry Potter, succès et best-seller mondial à chaque tome.

2. Ce qu’est le mythe

Il me semble pertinent de commencer par répondre à cette question « Qu’est-ce que le Mythe ? » En effet la réponse à cette question est terriblement ambigüe. De quel type de mythe parle-t-on ? Existe-t-il une relation entre ces différents mythes ?

Je développerai, ici, trois types de mythes qui m’intéressent, les mythes fondateurs, les mythes littéraires et les mythes littéraires modernes en m’attardant ensuite sur leurs éléments communs.

a) Le mythe fondateur

Les mythes fondateurs sont des mythes qui ont été transmis de générations en générations d’abord par tradition orale puis par écrit. Ces mythes se concentrent particulièrement sur l’explication d’évènements ou sur une idéologie précise. Ils mettent en scène de nombreux éléments divins et se lient à une civilisation, une culture, bien précise.

Ex : Les Nibelungen, L’épopée de Gilgamesh

b) Le mythe littéraire classique

Bien que certains mythes littéraires s’inspirent grandement des mythes fondateurs, Pierre Alboy sépare ces deux notions du mythe.

Il considère que les mythes littéraires se démarquent par leurs natures éloignées du contexte religieux et de la fonction explicative du mythe fondateur. Il se contente de son cadre d’écrit et reste confiné dans « le temps et l’espace littéraires » (Mythes et Mythologies dans la littérature française, 1969) et ce, contrairement au mythe fondateur qui lui se caractérise par son aura théologique ou idéologique.

Le mythe littéraire se démarque en général des autres œuvres de son époque par sa portée et son rayonnement sur la culture. Chaque mythe littéraire porte une idée novatrice ou un élément hors du commun par rapport au moment de son écriture.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com