LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La forte présence des femmes dans le roman Bel ami de Maupassant

Lettre type : La forte présence des femmes dans le roman Bel ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Lettre type  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  1 496 Vues

Page 1 sur 5

Les femmes.

Les femmes ont une très grande présence dans Bel-Ami. En effet, dans ce roman, Georges Duroy est un arriviste et pour réussir son ascension, il va donc manipuler et utiliser les femmes. Georges est beau et a du charme, il s’en servira auprès des femmes. De nombreuses femmes apparaissent dans ce livre toutes plus ou moins intéressantes, mais les plus importantes du roman sont: Madeleine Forestier, Clotilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne.

• La première femme que l’on rencontre dans le roman est une prostituée, Rachel, rencontrée aux folies bergères .Elle est aussi appelée la « fille à un ou deux louis », car, malgré son habitude des hommes, Rachel tombe sous le charme de ce jeune homme et se donne à lui, même pour un louis et même pour 10 francs. Rachel est une femme facile, une femme du peuple, elle n’aidera en rien Duroy. Mais, il cède tout de même à cet amour facile et rapide, même s’il recherche un autre amour et une autre sorte de femme.

Lors du deuxième chapitre Duroy est invité à dîner chez les Forestier. Ce dîner marque le début de son ascension et sa rencontre avec les femmes d’un milieu mondain, certes elles sont plus belles mais plus difficiles à séduire. Mais Georges est beau, il le sait et il se servira de cette beauté pour toutes les séduire et réussir grâce à cela son ascension sociale.

• Grâce à ce dîner, il rencontre donc Madeleine Forestier, l’épouse de son ami. Duroy est impressionné par la jeune femme à « la figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice », elle combine à la beauté une grande intelligence. Dès leur première rencontre, Madeleine sent le talent de journaliste, mais surtout, le talent de séducteur. Car Duroy est immédiatement attiré par ce mélange de beauté et d’intelligence, et il essayera d’en faire sa conquête. Georges lui déclare donc son amour, qui sera dans un premier temps un échec, car Madeleine n’est pas tombée dans le piège du séducteur, elle n’est pas séduite. Elle est plutôt l’égale du séducteur féminin de Duroy. Pour cette époque, Madeleine est une femme très masculine, elle fume et elle est passionnée par la politique Lors de la mort de son mari, on la retrouve triste, fragile et éprouvée par ce décès. Duroy va donc profiter de cette occasion pour lui demander sa main. Ce mariage se finira en divorce, Car comme toutes les femmes de son époque, elle n’était pas très fidèle. Elle sera la seule femme que Duroy respectera. (Et la seule femme que gui de Maupassant ne critiquera pas !).

• La deuxième femme que Duroy rencontre à ce dîner, celle qui deviendra par la suite sa maîtresse, se nomme, se nomme Clothilde de Marelle. Duroy est tout de suite attiré par cette femme « piquante », il se sent proche d’elle et de son caractère dès le départ. Cette femme est beaucoup plus simple que Mme Forestier, et se donne à Duroy, rapidement, juste après leur dîner au restaurant. Elle tombe par la suite très amoureuse de Duroy, qui ne se gênera pas pour la manipuler pour son argent. Car, Lorsqu’il est dans la misère elle n’hésite pas à dépenser, pour qu’il puisse continuer à vivre, à plusieurs reprises et malgré sa fierté, il accepte les offres. Leur relation est une relation en pointillé, ils se disputèrent souvent, leur relation est

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com