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Dumarsais (1676-1756), Article «Philosophe»: En quoi ce texte reflète-t-il l’esprit des Lumières ?

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Par   •  11 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  994 Mots (4 Pages)  •  865 Vues

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Dumarsais (1676-1756), Article « Philosophe »

Problématique : En quoi ce texte reflète-t-il l’esprit des Lumières ?

Plan :

I) Une démarche rationnelle

a) Le philosophe utilise sa raison

b) La réflexion privilégiée aux passions

c) Le philosophe recherche la vérité

II) Le philosophe se définit aussi à travers sa relation au monde et aux hommes

a) Le philosophe opposé aux autres hommes

b) Le philosophe ne s’isole pas

c) Le philosophe, un idéal de l’honnête homme

Introduction : Depuis le XVIème siècle, l’Homme est placé au centre des préoccupations. Ainsi le siècle des Lumières, héritier de l’humanisme, combat l’ignorance, les préjugés et l’obscurantisme religieux, notamment par le biais d’un ouvrage immortel, l’Encyclopédie. Elle a été dirigée par Diderot et D’Alembert, et plus de 160 collaborateurs y ont écrit des articles. Son but principal était à l’époque d’instruire la société alors sous l’influence de l’Eglise, comme le montre la célèbre métaphore des « Lumières » qui éclairent « les ténèbres » de la société. Ainsi l’article « Philosophe », extrait de l’Encyclopédie, est emblématique de la pensée du XVIIIème siècle. Comme Dumarsais l’a dit : « l’esprit philosophique est donc un esprit d’observation et de justesse.». Le philosophe est guidé par sa raison, il fait donc usage d’une démarche intellectuelle rationnelle. De plus, en tant qu’être social et sociable, il se définit aussi à travers ses relations au monde et aux hommes.

Afin de répondre à cette problématique, la lecture analytique étudiera tout d’abord la démarche rationnelle du philosophe des Lumières, puis elle en analysera la définition de cet homme à travers sa relation au monde et aux hommes.

I) Une démarche rationnelle

a) Le philosophe utilise sa raison

- « Il sait demeurer indéterminé » l.21 ---> le philosophe des Lumières ne juge qu’à bon escient

- « Les autres hommes sont déterminés à agir sans sentir, ni connaître les causes qui les font mouvoir ». l.1-2 ---> le philosophe est totalement différent de ces hommes

- « au contraire » l.2-3 ---> met en valeur cette opposition

- « démêle les causes [...] et se livre à elles avec connaissance » L.3-4 ---> le philosophe est un homme qui réfléchit, qui fait passer la raison avant les émotions

- « L’esprit philosophique est donc un esprit d’observation et de justesse » L.32. ---> le philosophe exerce sa pensée avec soin et avec justesse

- métaphore de l’« horloge » L.4 ---> montre que le philosophe est un homme autonome, et qui agit avec précision

b) La réflexion privilégiée aux passions.

- mot « passions » employé deux fois l.11 et 13 ---> différencie le philosophe des autres hommes : il ne se laisse pas emporter par les émotions, il les domine par la réflexion

- antithèse « flambeau » L.14 avec « ténèbres » L.13 ---> montre que le philosophe détient un instrument indispensable pour voir dans l’obscurité

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