LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de lecture sur zadig

Fiche de lecture : Dossier de lecture sur zadig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juillet 2017  •  Fiche de lecture  •  1 919 Mots (8 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 8

Approbation et Épître dédicatoire

  1. Qu’est — ce qu’un « cadilesquier » ?

– En Turquie, ministre de la Justice.

  1. Quel ouvrage arabe véritable, recueil de contes merveilleux, est cité dans cet épître ?

– Mille et Une nuits, des Mille et Un jours.

  1. Pour qui Zadig a-t-il été traduit en arabe ? Qui était cet homme ?

– Le célèbre sultan Ouloug-beg : sultan qui régna sur la ville de Samarkand de 1416 à 1449 et qui était considéré comme un philosophe.

Chapitres premier à troisième

  1. Qu’est-ce qu’un borgne ?

– Qui a perdu un œil ou ne voit que d’un œil (Petit Robert).

  1. Faites un portrait succinct du personnage de Zadig, tel qu’il est présenté aux p.48-49. (comme il est dit dans le texte) « né avec un beau naturel fortifié par l’éducation. Quoique riche et jeune, il savait modérer ses passions ; il n’affectait rien ; il ne voulait point toujours avoir raison, et savait respecter la faiblesse des hommes. On était étonné de voir qu’avec beaucoup d’esprit il n’insultât jamais par des railleries… ne se vantait pas de mépriser les femmes et de les subjuguer. Il était généreux ; il ne craignait point d’obliger les ingrats. Il était aussi sage… il cherchait à vivre avec les sages. Instruit dans les sciences des anciens Chaldéens, il n’ignorait pas les principes physiques de la nature… il se taisait sans colère et sans dédain… ayant la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble.

  1. Sémire, la promise de Zadig, épouse Orcan, celui qui avait voulu l’enlever par jalousie. Comment expliquer ce revirement de situation ?

– Elle a une aversion insurmontable pour les borgnes (un caprice de sa part selon Zadig).

  1. Comment les médecins sont-ils ridiculisés par Voltaire dans le chapitre 1 ?

– Manque de professionnalisme, ils dissent n’importe quoi ex : « Si c’eut été l’œil droit, dit-il, je l’aurais guéri ; mais les plaies de l’œil gauche sont incurables. » Ils sont vus comme un genre de scientifique qui ne connaît pas vraiment ce dont il dissent. La référence à Hermès un personnage de la mythologie considéré l’inventeur de la médecine et des sciences. (p.50-51)

  1. Dites pourquoi la veuve Cosrou fait preuve d’une fausse vertu.

– La jeune veuve Cosrou, vient d’élever depuis deux jours un tombeau pour son jeune époux près d’un ruisseau qui borde la prairie. Elle fit la promesse aux dieux de rester près de lui tant que l’eau coulerait au côté. Ensuite, elle détournait le ruisseau. (p.52).

  1. Pourquoi Zadig feint-il d’être mort et organise-t-il avec son ami Cador le scénario rocambolesque du nez guérisseur ?

– Zadig voulait voir à quel point elle était dévouée et honnête avec lui, aussi lui montrer qu’elle aurait fait pareil pour l’homme qu’elle aime, qu’elle n’avait donc pas à faire des reproches à la jeune veuve. (p.53-54)

  1. L’édition que vous avez entre les mains comme synonyme à « sagacité » (p. 56) le nom « sagesse ». À l’aide d’un dictionnaire (idéalement un Petit Robert), précisez le sens de « sagacité ».

– Pénétration faite d’intuition de finesse (perspicacité)

  1. Qu’est-ce qui a permis à Zadig de décrire avec autant de précision la chienne de la reine et le cheval du roi sans même les avoirs vus ?

– Zadig a réussi à décrire avec précision, car il s’est basé sur des repères dans la nature, le sol, les arbres, les rochers. (Description de la chienne p.57 ligne 65 à 75). (Description du cheval p.58 ligne 78 à 93)

  1. En quoi le système de justice babylonien est-il critiqué dans le chapitre troisième ? Cette justice est abusive, ils se rendent compte de leur erreur (les juges), mais ne veulent pas l’affirmer donc trouvent une raison pour faire payer la personne faussement accusée. Reprend tout l’argent de Zadig pour des frais finalement il ne retrouve pas son argent déboursé. (p.57 à 59)

Chapitres quatrième à huitième

  1. Qu’est-ce qu’un griffon ?

Animal mythologique au corps de lion, à la tête et aux ailes d’aigle, sorte de vautour.

  1. Pourquoi « plusieurs docteurs présagèrent la décadence de Babylone » ?

–Accusation sur tout le monde et pour rien la loi ne s’applique pas, pas d’empalement comme le dit très bien le mot décadence : commencement de la ruine, perte de prestige, déclin politique

  1. Pourquoi Arimaze veut-il perdre Zadig ?

– Il est envieux et jaloux de Zadig et tout ce que possède Zadig lui reviendra (p.65)

  1. Après lecture du chapitre quatrième, expliquez en quoi une citation hors contexte peut être fatale.

–Faisons référence au poème écrit par Zadig où ce poème fut trouvé par petit bout et dont les bouts qui expliquent correctement les dires de Zadig sont manquants. Donc, le poème se trouve erroné et la réalité de l’idée en ait déformé. Zadig s’excusa au roi et à la reine d’avoir fait de mauvais vers, car ce dernier croyait tout simplement que ses rimes étaient de mauvais goût pas qu’il manquait des bouts et que cela pouvait l’incriminé sur quelque chose qu’il n’avait pas écrit.

  1. Grâce à quelle attitude audacieuse Zadig remporte-t-il la coupe d’or ?

– Le roi avait disgracié son ministre, tous les courtisans en disaient du mal, mais Zadig osa dire du bien de cet homme. Le roi affirma qu’il n’avait jamais lu qu’un courtisan parlait avantageusement de son ministre disgracié contre qui le souverain fut en colère. (P.68-69.) Plus haut à la page 68 on parle de la grandeur d’âme de Zadig.

  1. De quelle grande qualité Zadig fait-il preuve en tant que premier ministre ?

– L’équité, il est dit dans le texte, « son principal talent était de démêler la vérité.

  1. Quel type de pièces de théâtre Zadig fait-il représenter dans Babylone ?

– Des tragédies et des comédies. (p.74-75 lignes 39 et 40)

  1. Après avoir lu en entier le Chapitre huitième, expliquez-en la première phrase : “Le malheur de Zadig vint de son bonheur même, et surtout de son mérite.”

– Zadig était grandement apprécié du roi et de son épouse. Principalement de son épouse Astarté. Elle en est tombée amoureuse et Zadig aussi. Le roi s’en soit aperçu et il les condamna à mourir. Donc Zadig doit s’exiler en secret et rapidement pour sauver sa vie.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (218.8 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com