LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Sur L'humanisme

Note de Recherches : Dossier Sur L'humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2011  •  1 884 Mots (8 Pages)  •  2 507 Vues

Page 1 sur 8

I/- Pour commencer :

1°) L’humanisme

• Le mot humanisme désigne la perspective qui place l’homme, ses vertus et son épanouissement harmonieux comme le fondement et la finalité de toute civilisation.

• L’humanisme peut également désigner un mouvement. Dans ce cas là, ses caractéristiques sont une nouvelle foi en l’homme, en son progrès. L’humaniste croit en une éducation fondée sur les qualités et capacités de l’individu et également en un harmonieux développement de l’intellect et du corps. Il est curieux, cherche à approfondir ses connaissances dans tous les domaines. Il relativise sa civilisation pour reconsidérer les données d'un monde dont les limites se sont agrandies. L’humanisme est aussi caractérisé par un retour aux textes antiques

• Le lien qui unit ces deux définitions est la foi en l’Homme.

2°) La Renaissance

La renaissance est une période située entre le Moyen-âge et l’époque classique de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, artistique et culturel en Europe occidentale. Elle apparaît en Italie.

Le terme Renaissance évoque la découverte du Monde et de l’Homme au XVIe siècle. Contrairement aux savants du Moyen Age qui n'y voyaient qu'ignorance et barbarie, les penseurs de la Renaissance, appelés humanistes, voient dans l'Antiquité une période de lumière et louent la gloire des civilisations gréco-romaines.

La différence entre la Renaissance et l’Humanisme c’est que la Renaissance est une période alors que l’Humanisme est un mouvement littéraire.

II/- Les grandes découvertes de la Renaissance :

1°) Les grands voyages

• Les inventions à l’origine de ces grands voyages sont la découverte de Copernic sur la terre qui tourne autour du soleil, l’astrolabe, la boussole

• 1 : Jacques Cartier est né en 1491 et mort en 1557 à Saint-Malo. Il est le premier explorateur du golfe Saint-Laurent en 1534 et du fleuve Saint-Laurent qu’il découvre en 1535. C’était également un navigateur. En 1534, après avoir fait la rencontre des Amérindiens, Jacques Cartier nomme Canada le territoire visité.

2 : Christophe Colomb est né en 1451 et mort en 1506. C’était un grand navigateur espagnol d’origine italienne. Frère d’un cartographe, il commerce par faire du commerce sur les côtes africaines et en Islande. Le 3 août 1492, il prend la mer et découvre Cuba qu’il prend pour le continent asiatique. Son dernier voyage, de 1502 à 1504, le mène sur les côtes d'Amérique centrale.

Christophe Colomb meurt avec l’illusion d’avoir découvert les Indes.

3 : Vasco de Gama était un célèbre navigateur et aventurier portugais né en 1469 et mort en 1524. C’est le premier européen à avoir ouvert la route de l’Inde en contournant l’Afrique. Il bénéficia d’une éducation militaire et scientifique. Il rendit de nombreux services aux rois Jean II et Manuel Ier.

4 : Explorateur et navigateur portugais né en 1480 et mort en 1521, Fernand de Magellan s'est fait l'initiateur du tout premier voyage autour du monde. Sa détermination à trouver, pour le compte de l’Espagne, un chemin par l’Ouest menant à l’Indonésie lui a permis de découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que l’archipel des Philippines.

5 : Amerigo Vespucci né en 1454 et mort en 1512 était un navigateur d’origine italienne qui participe régulièrement à des expéditions pour le compte de l’Espagne et du Portugal. De ces voyages, il publie à son retour des cartes et des comptes rendus qui éclairent les scientifiques contemporains sur l’étendue du monde et leur permettent d’accentuer la précision de leurs calculs. Amerigo Vespucci serait le premier expéditeur à avoir découvert les Amériques. Contrairement aux autres navigateurs de l’époque, il était persuadé de découvrir une nouvelle terre.

2°) Les évolutions scientifiques et techniques

• Dans l’astronomie, Copernic propose un modèle héliocentrique du système solaire. Galilée imagine la lunette astronomique pour améliorer ses observations. S'appuyant sur des relevés d'observation très précis faits par le grand astronome Tycho Brahe, Kepler est le premier à imaginer un système de lois régissant les détails du mouvement des planètes autour du Soleil, mais n'est pas capable de formuler une théorie allant au-delà de la simple description présentée dans ses lois. C'est Isaac Newton qui, en décrivant la gravitation par ses lois du mouvement, la rend universelle et permet finalement de donner une explication rationnelle au mouvement des planètes. Il invente aussi le télescope réflecteur, qui améliore les observations.

En mathématiques, l'arithmétique, la géométrie et les méthodes calculatoires sont enseignés à de futurs marchands. Les nombres complexes apparaissent lors des travaux de Scipione del Ferro, à l'occasion de la résolution des équations de degrés trois. Ferrari résout les équations du quatrième degré.

• Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu) et de la mythologie antique. Le renouvellement de la réflexion philosophique fournit aux artistes de nouvelles idées : avec le néoplatonisme, l'Homme est au centre de l'univers. Les peintres n'hésitent plus à représenter la beauté des corps humains dénudés. La pensée se libère progressivement des contraintes religieuses et se tourne vers les aspirations au bonheur, à la paix et au progrès. Les portraits viennent agrémenter les galeries de palais et des châteaux de plaisance. Ils prennent de l'importance en taille et immortalisent les rois à cheval. Cependant, l'art de la Renaissance continue aussi, comme au Moyen Âge, de représenter des thèmes catholiques. Jésus et sa mère, Marie, apparaissent dans les œuvres de Léonard de Vinci ou de Raphaël.

Les allégories et les sujets mythologiques permettent à l'iconographie profane de se développer. Le nu féminin est à la fois érotique et l'expression d'un idéal de beauté. Il y a également une amélioration dans les techniques de travail : la peinture sur bois

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (135 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com