LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur l'Humanisme

Note de Recherches : Dossier sur l'Humanisme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  995 Mots (4 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 4

I/ le contexte sociopolitique et le statut de l’écrivain

1/ le changement

16e siècle : époque de mutation :

-sur un plan politique car constitution d’états politiques et prise de conscience qu’on est dans un nation : naissance du français qui remplace les dialectes et le latin dans les actes officiels.

1539 : édit de Villers-Cotterêts : édit qui décrète que tous les actes officiels seront en français. Mais pose un problème avec l’église. Eloignement ou rupture (anglais, protestants).

-sur le plan social : prospérité, population urbaine s’accroît. Puissance nouvelle qui est la bourgeoisie : mécènes auprès des écrivains ou des artistes. De plus en plus de moyens d’accéder aux connaissances. Imprimerie, écoles…on éprouve le besoin de tout connaître pour en faire bénéficier leurs offices (affaires). Ouverture de collèges à côté des grandes facultés traditionnelles (la Sorbonne…). Pour les jeunes gens de bonne famille.

-figure royale dominante. François 1er, Henri II et leurs enfants instaurent un pouvoir fort avec des favoris et des partis/factions. Commence à être un lieu central. On décide des goûts et des modes. C’est la cour qui permet le développement des arts au XVI. Ronsard et Du Bellay sont à la cour. Ils vivent par la pension donnée par la famille royale.

2/ l’écrivain et la société

Estime de l’écrivain par les gens cultivés. Textes non anonymes. On reconnaît la propriété de l’auteur sur son œuvre. Humanistes qui font un travail de traduction et d’édition des œuvres antiques. Tout œuvre littéraire doit être conservée. Guillaume Budet rend obligatoire le dépôt d’un des exemplaires de chaque ouvrage publié dans un fond commun ce qui fait que l’on peut consulter pratiquement tous les ouvrages de cette époque actuellement. Ecrivains disputés. Souverains qui font venir les artistes. On met en valeur les arts et lettres pour donner une grandeur au royaume. Fond et pension ↔ répondre aux attentes des fournisseurs.

Pièces officielles ou de commande : auteurs non libres. On leur donne une fonction honorifique : valet de chambre, secrétaire, charge ecclésiastique. Il n’est pas indépendant mais a vu son rang d’exception parmi les gens de la cour.

3/ la tendance de la littérature

La pensée humaniste vient d’Italie. Elle se répand après en Europe. Travaux appréciés par les gens cultivés. Traduction, essais, créations personnelles…on invente des genres nouveaux à partir des genres antiques. Les écrivains du XVI reprennent les enseignements de la littérature antique et les adaptent au goût du jour. Cela tourne toujours autour de la cour. Lieu restreint. Quand on publie les poèmes à l’étranger, on les envoie aux gens de la cour, la plupart des poèmes de l’époque sont écrit pour des gens de la cour…

II/ La renaissance

1/ les influences italiennes

La France essai d’avoir des terres en Italie. On perd, mais on garde la culture : le raffinement, grâce, palais, courtoisie, politesse, arts honorés…on veut les imiter.

1503 : commencement constructions châteaux (celui de la Loire par ex.). On s’ouvre aux modes italiennes. Erasme montre que les courants philosophiques italiens on touché l’Europe entière.

Etiquette : règle qui régit la hiérarchie sociale. Le roi écrit aussi (François 1er, Margueritte de Navarre : Heptameron)

Auteurs italiens : Dante/Pétrarque qui influence. Instigateur du sonnet.

Pétrarquisme : mode qui célébrait l’amour avec abus de figure de style….

Néoplatonisme : idéalisation des sentiments amoureux et de la beauté de la femme.

L’école lyonnaise : Louise Labé (ou Labbé).

2/ l’humanisme

Mouvement littéraire et culturel né en

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com