LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Dissertation : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 6

L’intrigue :

Cette pièce parle de Dom Juan, un noble très séducteur, qui aime les femmes tout en les collectionnant, et en les faisant souffrir, leur promettant de se marier avec chacune d’elles. Sganarelle, son serviteur, désapprouve les manières de faire de son maître, essaie durant toute la pièce de le raisonner, et de le mettre en garde contre une éventuelle punition divine. Dom Juan ne l’écoute pas, et continue à séduire toujours plus de femmes. Il continuera jusqu’à sa mort, qui marquera la chute de la pièce.

Dom Juan est donc un jeune noble très charmeur, beau parleur, et qui s’assume parfaitement comme telle. Il méprise les conseils de son ami et Serviteur Sganarelle , ainsi que ceux de son père. Il n’a en tête que ses amours, ou du moins ses conquêtes. C’est aussi un personnage très égoïste. Il meurt à la fin de la pièce.

Sganarelle est le serviteur de Dom Juan. Il est totalement soumis a lui, bien qu’il lui avoue ne pas être d’accord avec ses manières de faire et de penser . Il essaie de mettre en garde et de faire ouvrir les yeux aux femmes que Dom Juan séduit, mais cela se solde toujours par des échecs ( en effet, Dom Juan finit par arriver, et Sganarelle est obligé de s’interrompre) . C’est un personnage drôle et attachant. On découvrira a la fin qu’il ne restait avec Dom Juan que pour son argent.

Elvire : Une des femmes de Dom Juan. Il l’a délaissée ,et cela la détruit. Elle promet de se venger de lui .

Mathurine et Charlotte : Ce sont toutes deux des conquêtes de Dom Juan . Elles sont naïves,et folles amoureuses de ce dernier. Elles sont jalouses l’une de l’autre, et demanderont des explications a Dom Juan :celui-ci s’en tirera habilement.

Les élément du spectacle :

L’espace théâtral :

Il s’agit ici d’une scène a l’italienne. Le fait que la représentation soit faite dans un théatre n’est ici pas pris en compte.Le public est assis. Uniquement la scène délimite l’espace de jeu. Les limites sont transgressées par Sganarelle au début de la pièce,avant d’atteindre la scène,il passe dans le public.

Le dispositif scénique :

Le dispositif scénique renvoie a la fiction. Les lieux qu’il représente changent au fil de la pièce,mais le dispositif ,lui , ne change pas : c’est le jeu des acteurs , et les lumière qui nous le fait comprendre. Il est donc unique : l’escalier et l’étage sont des praticables. Les éléments ont une fonction référentielle : ce sont des objets réels qui sont présents sur scène. Les deux escaliers ,et l’étage ne sont pas des faux. Cela nous rapproche de l’intrigue : nous nous identifions mieux aux acteurs, car ils sont dans un décor qui pourrait nous être familier, exister. Le dispositif est principalement composé en métal gris , les barres de métal qui soutiennent l’étage sont grises,ainsi que le sol , et les escaliers. Le gris ,est une couleur froide ,et adaptable : c’est aussi une couleur qui convient bien a Dom Juan. En effet : Dom Juan n’est ni totalement mauvais,ni totalement bon. Il est entre le blanc et le noir. Le gris s’adapte aux différents éclairages : on ne distingue plus sa couleur quand les lumières sont braquées sur lui. Dom Juan, lui aussi ,s’adapte aux femmes qu’il rencontre, ce qui lui permet de mieux les charmer.Il s’adapte mais se montre glacial, et sans cœur dans ses décisions. Il reste indifférent a la douleur des femmes. Les formes sont toutes très géométriques,ce qui rajoute de la froideur au dispositif : les barres sont des cylindres droits, l’étage est composé de carrés égaux , les escaliers de lames rectangulaires de métal et de barres ,et le sol est un grand carré. C’est un décor très réaliste ,et l’imitation est clairement identifiable. Tous les éléments sont tirés du réel.C’est aussi contemporain : un style épuré et simple dans les formes autant que dans les couleurs.

Lumières :

Les lumières servent essentiellement à découper l’espace scénique. Elle sont parfois braquées uniquement sur l’étage,ce qui donne l’impression

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com