LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan, acte III, scène 2, Molière

Commentaire de texte : Dom Juan, acte III, scène 2, Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 856 Mots (8 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 8

ACTE III SCENE 2

Auteur et œuvre

Molière de son nom civil, Jean-Baptiste Poquelin, né en 1622 en France est le fils d’un tapissier du roi Louis 13. A 15 ans il devient tapissier du roi mais en 1643 il fait la connaissance de Madeleine Bejard, a partir de là, sa carrière d’écrivain commence. Il fonde l’illustre théâtre avec la famille Bejard où il devient; dramaturge, comédien et directeur de troupe.

Il écrié Don Juan qui est une réponse au Tartuffe, qui dénonçait un dévot hypocrite. Dans Don Juan il dénonce aussi les hypocrites. Cette œuvre met en scène la dernière journée de Don Juan, un jeune libertin. 

Situation du passage

La scène que nous allons analyser est celle de Don Juan qui demande son chemin a un pauvre. Avant de vous parler de cette scène, je vais situer le passage.

Avant, Don Juan fuyait Donne Elvire, sa femme, pour conquérir une paysanne, mais il apprend qu’il est poursuivi alors il fuit dans la forêt. Et ça nous mène sur le chemin que nous allons analyser.

Apres ce passage, Don Juan va aider un des frères d’Elvire qui donc lui sera redevable et ne va pas le tuer. Mais après s’être caché sous le masque de la religion, il finira par mourir, tué par Dieu.

Résumé du passage

Dans ce passage, Don Juan et Sganarelle rencontrent un pauvre dans les bois. Sganarelle lui demande le chemin, qui le leur indique, et celui-ci en profite pour leur demander quelque chose de quoi vivre et en échange le pauvre priera pour eux. Sganarelle lui dit que Don Juan ne crois en rien. Don Juan lui demande si le Ciel l’a aidé en échange de tout ce qu’il prié. Le pauvre lui répond qu’il vit dans la misère alors Don Juan lui dit qu’il va lui donner un Louis d’or si il jure, mais celui-ci ne veut pas. A la fin du passage Don Juan part aider un homme qui se fait attaquer par trois autre et donne finalement la pièce au pauvre.

Axes de lecture

  • Tentation
  • Blasphème

Division du passage

L. 1-9 (fin 1e réplique de DJ) : rencontre avec le pauvre qui indique le chemin a prendre a DJ et S.

L. 10-33 : —> « voilà qui est étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins »

Le pauvre demande l’aumône et DJ esquive la requête. Ce dernier explique ensuite qu’il prie le ciel pout les gens qui lui donnent quelque chose.

L. 33-50 DJ propose un Louis d’or au pauvre à condition qu’il blasphème. Le pauvre ne cède pas et DJ finit par le lui donner

Personnages

Comme personnages il y a DJ : un noble (haute classe sociale), Sganarelle : un servant (basse classe sociale) plus précisément le valet de DJ et il y a le pauvre (basse classe sociale)

En premier, on va voir DJ un noble libertin et un beau parleur qui a de la fierté, qui est têtu et qui n’aime pas avoir tort (on le voit car à la fin il lui donne le Louis d’or. Ici on pourrait le comparer au diable, qui tente le pauvre à blasphémer. Le pauvre, ça fait 10 ans qu’il vit dans ce bois, qu’il prie tout le temps le ciel, qu’il est dans la plus grande nécessité et qu’il ne mange pas souvent. Au début il ne sait pas que DJ est libertin alors quand il lui dit qu’il peut prier pour lui s’il lui donne quelque chose ça peut créer un effet de comique. Ici on peut le comparer a Adam et Eve qui se font tenter par le diable, DJ. Pour finir il y a Sganarelle qui crée le contact  entre le pauvre et son maitre en commençant a parler au pauvre mais on peut voir que Dj se fout pas mal des classe sociales (mon ami —> L. 8). S éprouve du respect envers DJ (monsieur, bon homme —> L. 18-19) et aussi de la pitié envers le pauvre (L. 42). Il y a aussi un homme qui est annoncé. On apprend dans la scène d’après qu’il s’agit de Don Carlos, un des frères d’Elvire. 

Contenu du discours : 

Comme Sganarelle l’explique DJ ne croit que en la raison (lignes 19-20)
DJ est un manipulateur, on peut le voir tout au long de la scène, car il cherche à humilier le pauvre par exemple (ligne 32) il dit « voilà qui est étrange » sous entendant que malgré les prières du pauvre la religion ne lui apporte pas de quoi survire. Il utilise le ton de l’ironie pour humilier le pauvre.
Il incite même le pauvre au blasphème en faisant du chantage. (Lignes 33-34) 

La réplique de DJ (lignes 37-39), montre une mauvaise image de lui-même. On voit que c’est un homme cruel qui n’a aucune pitié. Dans cette scène on peut associer DJ au diable, car il tente de faire jurer le pauvre et ainsi le faire pêcher. 

Dans ce discours, Sganarelle ne s’exprime que trois fois.  La deuxième est pour expliquer au pauvre que seul la raison et les mathématiques sont de sources fiables. La troisième fois ou Sganarelle s’exprime c’est pour soutenir les paroles de son maître et tenter de convaincre le pauvre de jurer. 

A travers la réplique (ligne 45), on s’aperçoit que le pauvre est une personne fidèle. Il a foi en Dieu et pour rien au monde il ne jurerait, il préfère mourir. Le pauvre nous inspire de la pitié, par exemple (ligne 16) DJ lui dit d’un ton moqueur « prie-le qu’il te donne un habit » et (ligne 45) le pauvre dit « j’aime mieux mourir de faim ». Toutes les répliques du pauvre montre qu’il est un personnage bon et qu’il est tout le contraire de DJ.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com