LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte I, scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Recherche de Documents : Étude de l'acte I, scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  5 842 Mots (24 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 24

Molière, scène 1 acte 1, Dom Juan.

Je n'ai pas grande peine à le comprendre, moi; et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore: tu sais que, par son ordre, je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu; mais, par précaution, je t'apprends, inter nos, que tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Epicure, en vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. Tu me dis qu'il a épousé ta maîtresse: crois qu'il aurait plus fait pour sa passion, et qu'avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat. Un mariage ne lui coûte rien à contracter; il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains. Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. Tu demeures surpris et changes de couleur à ce discours; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau. Suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour; qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où. Mais un grand seigneur méchant homme est une terrible chose; il faut que je lui sois fidèle, en dépit que j'en aie: la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. Le voilà qui vient se promener dans ce palais: séparons-nous. Écoute au moins: je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti.

-> choses à savoir sur Molière : il s’inscrit dans le courant classique -> le classicisme en art en et littérature désigne le caractère des oeuvres de l’antiquité gréco-romaine. Le classicisme est un courant littéraire et artistique qui apparaît au cours de la seconde moitié du XVII ème siècle -> il se définit par un ensemble de valeurs et critères formant un idéal incarné dans « l’honnête homme » -> il a développé une esthétique fondée sur une recherche de la perfection inspirée des modèles de l’art antique. Par extension le classicisme est conforme aux règles et aux principes et normes les plus reconnus. Molière est un dramaturge du XVIIe siècle, Le Grand Siècle, où cohabitent les courants classiques et baroques. Le classicisme, c'est la recherche permanente de l'ordre, de la clarté, de la mesure , du naturel et du vraisemblable tandis que le baroque se caractérise par la liberté et le mouvement, l'invention, le perpétuel changement et la complexité de la vie. C'est dans ce contexte que Molière en 1665 a écrit Dom Juan.

Attention : si jamais l’examinateur te demande si Dom Juan est vraiment une pièce classique il faut que tu retiennes cela -> ce n’est pas véritablement une pièce classique (il faut te référer aux critères posés par Boileau maître du classicisme dans son oeuvre l’Art Poétique -> Nicolas Boileau lit la Poétique d’Aristote et compose son Art poétique pour prodiguer des conseils aux auteurs de son époque, tout en donnant l’exemple : il théorise ainsi le classicisme. Il donne alors une image du poète patient, acharné, recommençant sans cesse son travail à la façon d’un artisan appliqué, comme pour réconcilier l’étymologie commune d’art et artisanat, comme pour rappeler que poésie veut dire « faire » en grec. Le travail poétique apparaît alors comme le travail de l’ordre et de la beauté du langage) car il n’a pas respecté la dramaturgie classique. Dom Juan de Molière tend davantage vers le courant baroque que vers le classicisme. En effet, Molière ignore certaines règles fondamentales du theatre classique comme la règle des trois unités énoncées par Boileau dans l'Art Poétique. Dom Juan est toujours en fuite, il veut défier la mort. Cela se traduit par des décors changeants allant d'un palais a une forêt en passant par des paysages plus bucoliques -> pas de respect de l’unité de lieu. Seule l'unité d'action est respectée et Molière ne tient pas compte de l'unité de temps. En revanche, on ne voit aucune scène violente ni reflétant une certaine sensualité : la règle de bienséance est respectée. Et même si Molière se soumet a écrire un pièce en cinq actes, il s'acquitte de la règle de vraisemblance avec la Statue du Commandeur qui parle et l'apparition d'un spectre. De plus, tandis que le théâtre classique recherche la concision, la simplicité et l'efficacité, Dom Juan est une pièce revêtant une grande complexité.

-> choses à savoir sur l’extrait : Cette scène est une scène d'exposition : on apprend ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer, les personnages principaux sont présentés, ainsi que l'intrigue et le dénouement. Elle s'ouvre sur Sganarelle, le valet de Dom Juan, et Gusman, l'écuyer d'Elvire. Sganarelle vient de faire l'éloge comique du tabac (attaqué par le Pape et la cabale des dévots). Puis on apprend la raison de la présence de Gusman : il veut savoir pourquoi Dom Juan est parti tout d'un coup alors qu'il vient de se marier. Sganarelle entretient un rapport de force dans cette scène : il joue au maître face à Gusman, c'est lui qui va lui apprendre les raisons de Dom Juan (→ comique car le valet jour au maître). Dom Juan est le personnage éponyme de la pièce car il lui a donné son nom. Son entrée est retardée afin de susciter la curiosité des spectateurs. Cela permet aussi aux autres personnages de donner des informations sur lui. Ce passage se centre sur la description de Dom Juan. Une scène d'exposition complète "doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales circonstances, du lieu de la scène et même de l'heure où commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous

...

Télécharger au format  txt (34.7 Kb)   pdf (294.8 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com