LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'une scène de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Fiche de lecture : Étude d'une scène de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 5

En réponse à la censure de sa dernière pièce Tartuffe, jugée politiquement incorrecte à cause de son penchant à se moquer des fausses dévotions, Molière écrit en 2 mois une autre pièce : Dom Juan. Elle reprend les mêmes satires, des discours écrits ou oraux qui se moquent de quelque chose, souvent ironique, tout en évitant la censure. Comment Molière fait-il ses critiques dans Dom Juan tout en évitant la condamnation ? Nous verrons comment Dom Juan et ses rencontres avec les autres personnages peuvent dévoiler les idées de Molière.

Tout d'abord Don Juan est libertin, sa passion pour les femmes le pousse à mentir. Il tente de séduire avec duplicité des jeunes paysannes en leur promettant le mariage à toutes les deux, si bien que dans l'acte II scène quatre, les deux femme sont réunies avec lui. Les didascalies nous informent qu'il leur chuchote tour à tour. et par des périphrases la même chose : « croire ce qu’elle voudra» ; «se flatter dans son imagination » et utilise des synonymes « folle » - « extravagante » ; « inutile » - « en vain » .En d'autre termes il murmure à chacune que l'autre ment par jalousie et qu'il va l' épouser. Les femmes se chamaillent ; elles sont naïves et ne remettent pas en cause la parole de Don Juan mais elles le questionnent et il est piégé : il fuit, en mentant peu courageusement : « J’ai un petit ordre à donner ; je reviens dans un quart d’heure ».

Molière dans cette scène utilise différents comiques , d'abord le comique de situation avec le double jeu de Don Juan car il ment aux femmes, puis les deux femmes qui se disputent alors que Don Juan est le responsable : ce sont elles les plus ridicules et les plus naïves.

De plus, il y a le comique de geste, les va-et-vient de Don Juan pour chuchoter aux oreilles des deux jeunes femmes tour à tour.

Enfin il y a le comique de mot avec le langage populaire « le v’la » ; « Quement donc ». D'ailleurs ceci fait ressortir un contraste social entre noble et

paysan ; il y a dans un premier temps un niveau de langues différent entre le soutenu et familier : « que je l’épousasse » ; « Le v’la qui est pour le dire »

De même, il y a une manipulation de la naïveté des paysannes et une différence de culture et d’éducation à travers le vocabulaire. Molière voulait faire sans doute la critique de l'abus des privilèges éducatifs lié à la richesse, ce qui permettait, grâce au pouvoir du verbe, la manipulation.

Don Juan est aussi un escroc. Acte IV, scène 3 du début à « … que je ne fisse pour votre service», Monsieur dimanche, créancier, viens réclamer son dû à Don Juan. Grâce à ses aisance de manipulateur, Don Juan réussit à intervertir les rôles. Ceci provoque un comique de situation ; le débiteur (DJ) est à l’aise tandis que le créancier est gêné et se trouve dans l’incapacité de réclamer son argent. En effet, Don Juan fait beaucoup d 'amabilités, d'abord il réprimande ses valets « que je veux du mal à mes gens de ne vous pas faire entrer d’abord »(l.3) puis il ordonne un siège pour M. Dimanche : « je veux que vous soyez assis contre moi » (l.17), demande de ses nouvelles et de celles de sa famille, l’invite à dîner : « voulez-vous souper avec moi ? »(l.72) et veut le faire reconduire comme un personnage d’importance ou propose de le reconduire lui-même et l’embrasse. Ainsi M.Dimanche se sent obligé de le remercier : « C’est

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com