LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il croire en ses rêves ?

Recherche de Documents : Faut-il croire en ses rêves ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  1 395 Vues

Page 1 sur 6

Faut-il croire en ses rêves ?

1) « Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel » (Dalai Lama) :

https://www.youtube.com/watch?v=g-jwWYX7Jlo#t=41

Il n’y a pas de mauvaise destinée mais juste des gens qui ne comprennent pas comment aborder leur destiné positivement. Par exemple la perte d’un emploi : on peut le voir comme une chance (vivre de nouvelles expériences, apprendre un nouveau métier …) ou négativement dans ce cas-là le plus souvent l’Homme en général s’apitoie sur son sort.

2) Qu’est-ce qu’un rêve ?

Dans l’antiquité, les rêves étaient considérés comme des présages de l’avenir ou même des recommandations pour soigner une maladie Le rêve intrigue et inquiète. Aujourd’hui le rêve implique toujours une fascination chez l’être humain mais sa fonction reste une énigme. Le rêve est une activité cérébrale incontrôlée à laquelle l'homme passe près de 10 % de sa vie. A soixante ans, un homme a passé près de cinq ans de son existence dans l'univers du rêve. Le rêve est un ensemble d’images élaborées à partir de nos expériences personnelles, de nos désirs, de nos peurs, de nos fantasmes, de nos croyances, de nos difficultés. Nous créons des scénarios dont le déroulement échappe à notre contrôle. Le rêve est une création spontanée. C'est un reflet de notre situation existentielle.

3) Les rêves évoluent en fonction de notre mode de vie :

Lorsque l’on est petit, on a tous des rêves. On veut devenir chanteur, président pompier … Puis on grandit et certains rêves disparaissent, soit parce que l’on a nous-même changé, soit parce que la société, notre entourage ou la culture dans laquelle nous vivons a réussi à nous faire croire que ces rêves n’étaient pas réalisables. On les a donc petit à petit oubliés, pour faire place à une carrière bien déterminée, en fonction du salaire, du lieu de travail, des vacances accordées, de la sécurité de cet emploi, bref, tout sauf finalement le critère : Passion et Joie.

Beaucoup rêvent… mais peu réussissent à passer à l’action et à vraiment aller jusqu’au bout de leurs rêves et de leurs passions.

4) Les différents types de rêves :

-Le rêve de situation ou rêve digestif : rêve très court sans véritable scénario

-Le rêve récurent : qui revient régulièrement

-Le rêve prémonitoire : voir des événements qui ne sont pas encore arrivés

-Le rêve d’enfant : directement lié à son environnement, il arrive que ces rêves représentent des messages pour leurs parents (divorce, peur, tristesse). L’adulte ignore souvent ce qu’il peut apprendre d’un enfant.

-Le rêve éveillé : c'est un état nécessaire dans le but de s’échapper à la pression mentale subit au quotidien.

-Le rêve télépathique : voir des actions qui se produisent au même instant ailleurs, peu de gens les vivent.

-Le rêve lucide : Intervention de notre logique et connaissance qui permet de donner un réel sens à notre rêve. (http://tinyurl.com/lk9hpj3)

5) Comment se souvenir de ses rêves :

-Avoir une hygiène de vie : pas de repas trop copieux et pas trio arrosés

-Sur le chevet : Placer un verre d'eau sur la table de nuit et avant de vous coucher buvez la moitié

du verre et programmez-vous. Le lendemain matin buvez l'autre moitié du verre. Vous ferez ainsi un pont entre conscient et inconscient.

-lire avant de se coucher

-rester quelques minutes dans le lit au réveil, fermez les yeux, bougez le moins possible et repassez en revue votre rêve

-rédiger un journal

-les partager aux autres

6) Se donner

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com