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Dissertation sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Fiche : Dissertation sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  Fiche  •  614 Mots (3 Pages)  •  1 245 Vues

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Le personnage de Don Juan est avant tout un mythe éternel.

Depuis Tirso de Molina et Mozart rares sont les créateurs qui n’ont pas donné leur version de la légende.

Mais, après autant de versions et variantes du mythe...Quel est le vrai caractère de Don Juan ? Qui se cache derrière ce séducteur? Est-il capable de se repentir afin de survivre ? Est-il un libertin convaincu ? Est-il toujours le même Don Juan ?

En comparant deux versions du mythe, celle de Molière et celle de Schmitt, on vérifie que chaque pièce a une relation différente avec l’assertion ci-dessus : Le Dom Juan de Molière l’affirme et le Don Juan de Schmitt la dément. Deux points de vue à discuter.

Cette assertion peut parfaitement s’appliquer au Dom Juan de Molière, un personnage fidèle à ses propres croyances et incapable de changer : il apparaît pendant toute la pièce comme un séducteur compulsif, méchant homme, irrespectueux, transgresseur des codes moraux de l’époque et athée résolu.

Il est dépourvu de sentiments, il n’éprouve rien envers les femmes qu’il séduit car après la conquête, il les abandonne

Résumé:

Depuis plus de trois siècles, le personnage de Don Juan n'a jamais cessé d'exister : il s'agit d'un véritable mythe moderne. Ce sont les réemplois de la figure de Don Juan par différents auteurs qui perpétuent le personnage. Ainsi, depuis L'Abuseur de Séville original de Tirso de Molina, se sont succédées d'autres versions du mythe comme le Dom Juan de Molière, celui de Lord Byron et de Michel de Ghelderode ou encore La nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt. Mais si le personnage est toujours présent, ce n'est pas pour autant que les œuvres se ressemblent.

Cette étude implique tout d'abord de montrer les similitudes puis les différences entre Ghelderode et les autres œuvres, enfin il s'agit d'étudier le but, la portée de ses œuvres.

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Le personnage de Don Juan est avant tout un mythe éternel.

Depuis Tirso de Molina et Mozart rares sont les créateurs qui n’ont pas donné leur version de la légende.

Mais, après autant de versions et variantes du mythe...Quel est le vrai caractère de Don Juan ? Qui se cache derrière ce séducteur? Est-il capable de se repentir afin de survivre ? Est-il un libertin convaincu ? Est-il toujours le même Don Juan ?

En comparant deux versions du mythe, celle de Molière et celle de Schmitt, on vérifie que chaque pièce a une relation différente avec l’assertion ci-dessus : Le Dom Juan de Molière l’affirme et le Don Juan de Schmitt la dément. Deux points de vue à discuter.

Cette assertion peut parfaitement s’appliquer au Dom Juan de Molière, un personnage fidèle à ses propres croyances et incapable de changer : il apparaît pendant toute la pièce comme un séducteur compulsif, méchant homme, irrespectueux, transgresseur des codes moraux de l’époque et athée résolu.

Il est dépourvu de sentiments, il n’éprouve rien envers les femmes qu’il séduit car après la conquête, il les abandonne sans scrupule.

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