LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur cette citation « même S'il Se Prétend réaliste, Copiste Du réelle, Promenant Son Miroir Le Long D'un Chemin, Le Romancier Créé Un Monde Imaginaire »

Dissertations Gratuits : Dissertation sur cette citation « même S'il Se Prétend réaliste, Copiste Du réelle, Promenant Son Miroir Le Long D'un Chemin, Le Romancier Créé Un Monde Imaginaire ». Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  744 Mots (3 Pages)  •  6 594 Vues

Page 1 sur 3

C’est au milieu du 18éme siècle que naît le réalisme, un mouvement littéraire qui a pour but de décrire la réalité, la banalité du quotidien. Ce mouvement est succédé par le naturalisme un autre mouvement littéraire que l’on associe souvent au réalisme, leurs buts étant quasiment identiques. Mais un critique contemporain écrit : « même s’il se prétend réaliste, copiste du réelle, promenant son miroir le long d’un chemin, le romancier créé un monde imaginaire ».*. Le sujet insinue que les auteurs de romans cherchent à décrire la réalité de la manière la plus vrai possible, mais qu’ils racontent en fait une histoire inventée, de fiction. Cela nous mène à nous demander si les romans réalistes racontent vraiment la réalité. Afin de répondre à cette question nous montrerons premièrement que les romans reflètent la réalité. Deuxièmement que c’est en fait une réalité transformée.

C’est tout d’abord grâce à un sujet trivial, voire vulgaire et moderne que le roman réaliste reflète la réalité. En effet, dans Yvette, Maupassant met en scène des hommes buvants, s’amusants avec des prostituées les provocants, nous pouvons donc constater la vulgarité du sujet. On peut aussi retrouver la modernité dans le lieu de l’action. Effectivement l’histoire se déroule sur une guinguette, lieu très à la mode au XVIIIème siècle, utilisé comme divertissement le dimanche. Il en est de même pour La Bête Humaine, de Zola écrit en 1890. Nous sommes en pleine révolution industrielle, l’auteur décrit alors la gare St Lazare.

La description documentée du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, fait preuve d’une grande précision géographique. Commençant par localiser la ville de Verrières dans une région, il l’a décrit en s’approchant de plus en plus jusqu’à arriver dans la ville. C’est alors qu’est détaillée la fabrication de toiles peintes avec précisions. Le procédé est le même dans La Bête Humaine, de Zola. Roubaud décrit Paris avec exactitude. Toutes les informations spatio-temporelles peuvent-être vérifiées, même les horaires des allées et venues des trains. Ce roman utilise aussi une description technique comme pour les manœuvres des trains. Roubaud étant un homme du métier il peut décrire les actions des trains avec une certaine connaissance.

La présence des cinq sens dans Pierre et Jean, de Maupassant, permet de voir, sentir, entendre et ressentir d’une certaine manière les mêmes sensations que les personnages et donc nous faire croire à la réalité. En effet nous pouvons très bien nous imaginer l’odeur du poisson agonisant, ou l’entendre remuer dans le panier. C’est aussi le discours direct qui donne un véritable effet de réel, car les paroles étant rapportées directement le lecteur est comme témoin des propos tenus.

Malgré ces nombreuses caractéristiques qui font que le roman réaliste reflète la réalité, on peut constater que c’est une réalité transformée.

Le roman réaliste n’est pas entièrement vrai, car il transforme obligatoirement la réalité. Effectivement en utilisant un point de vue interne comme dans Yvette, de Maupassant le point de vue est subjectif. En effet la description n’est plus neutre, dans ce roman l’usage d’un vocabulaire péjoratif, comparant les hommes à des animaux prouve

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com