LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: l’inspiration donnant naissance à ces personnages serait-elle le fruit de diverses expériences vécues par l’écrivain ou simplement de leur imagination ? Existe-t-il une relation entre la littérature et la subjectivité ?

Commentaire d'oeuvre : Dissertation: l’inspiration donnant naissance à ces personnages serait-elle le fruit de diverses expériences vécues par l’écrivain ou simplement de leur imagination ? Existe-t-il une relation entre la littérature et la subjectivité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  645 Mots (3 Pages)  •  8 125 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation de français

Sujet : « Chaque auteur puise dans sa propre vie la matière de ses œuvres. Fussent-elles le produit de son imagination ». Quelles réflexions nous suggère cette affirmation ?

Le livre, en plus d’être le moyen de communication par excellence entre les hommes et le monde des lettres, décrit la réalité tout en la dénonçant. En effet, l’auteur vulgarise ses œuvres dans l’optique de toucher l’humanité et de développer un nouveau type d’homme. A l’aide de personnages, aussi bien fictifs que factuels, la littérature peint ainsi cette réalité en simple divertissement, tout en visant la prise de conscience du lecteur Cependant, l’inspiration donnant naissance à ces personnages serait-elle le fruit de diverses expériences vécues par l’écrivain ou simplement de leur imagination ? Existe-t-il une relation entre la littérature et la subjectivité ?

La biographie de l’auteur, bien qu’ignorée quelque fois, reste un élément essentiel à la compréhension d’un texte, aussi simple soit-il. En puisant dans son vécu pour enseigner les Hommes, l’écrivain partage ses expériences personnelles tout en mettant en évidence la morale retenue de ces dernières. Toujours dans l’optique de développer un meilleur type d’homme, l’écrivain vulgarise des récits factuels, maquillés en contes ou romans afin de rendre leur compréhension beaucoup plus divertissante. Ainsi, il est nécessaire de connaître la vie et le passé d’un auteur pour permettre au lecteur une meilleure approche de l’œuvre. Victor Hugo, par exemple, puise l’inspiration de son poème «Demain dès l’aube » dans la douleur du décès de sa fille. En raison des diverses métaphores, le thème de ce poème n’est guère évident de prime abord, mais très vite mis en évidence grâce à la biographie de l’auteur.

Certains sentiments sont communs à tout être vivant ; L’amour, la déception, la jalousie… En effet, ils font partie entière de la vie. Ainsi, certains livres abordant, pour thème principal, ces sujets, décrivent le vécu d’un bon nombre d’humains et, probablement, des auteurs eux-mêmes. Des œuvres telles que Phèdre ou La Princesse de Clèves mettent en évidence des sentiments si forts et si bien exprimés, qu’il devient difficile de penser qu’ils ne relèvent que l’imaginaire des auteurs. Racine e Madame de La Fayette s’inspirent alors, dans l’écriture de leurs œuvres, de leur entourage et du combat opposant les rivaux que sont l’amour et la raison depuis la nuit des temps.

Ecrire, c’est se libérer, c’est mettre sur papier des sentiments refoulés. Ainsi, les écrivains, à travers les différents personnages de leurs œuvres, dénoncent la réalité et ses inconvénients. Ils mettent en évidence les maux de la société, sans pour autant la viser directement. En effet, c’est donc à l’aide de métaphores, d’ironie et d’humour que les écrivains expriment leurs sentiments ; laissant libre cours à leur imagination sans pour autant perdre de vue leur objectif principal : Représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit. Voltaire, par son œuvre Zadig déguise ses pensées en un roman visant la satire des rois inconscients, des prêtres fanatiques… En effet, Voltaire utilise son personnage comme d’un porte parole de

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com