LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation l'ile des esclaves de Marivaux

Dissertation : Dissertation l'ile des esclaves de Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2020  •  Dissertation  •  477 Mots (2 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 2

Marivaux, qui a dédié sa vie entière à l’écriture jusqu’à sa mort en 1763, est un homme de lettres du siècle des Lumières, à la fois romancier, journaliste et dramaturge. Ses principales œuvres dramatiques sont : La dispute, Le jeu de l’amour et du hasard, Les fausses confidences et L’île des esclaves, dont nous allons analyser cette pièce. L’île des esclaves est une pièce courte en un acte dans laquelle Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent dans l'île des esclaves, une île fondée, il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Dans cette île les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son valet Arlequin, Euphrosine et sa servante Cléanthis échangent leur condition, leurs vêtements et aussi leurs noms. Dans sa pièce Marivaux met en avant une satire sociale, nous allons analyser en quoi cette pièce fait rire pour éventuellement mieux faire réfléchir à notre situation, au monde qui nous entoure. Pour répondre au problème posé, nous allons d’abord voir que le comique est l’atout premier de cette pièce, c’est de là que la pièce tient son côté humoristique, divertissant. Mais cette idée ne suffit pas et nous verrons que certains éléments poussent à une réflexion morale.

Le théâtre dans le théâtre s’impose comme le moyen idéal de présenter la satire comique mais aussi la leçon morale. Au cœur de la pièce, Marivaux confie à Arlequin et Cléanthis un travail de « théâtralisation du discours ». C’est Cléanthis qui mène le jeu : « Je suis d’avis d’une chose, que nous disions qu’on nous apporte des sièges... » elle exige que « leurs gens », (leurs anciens maîtres) servent de public. « Pouvons-nous être sans eux ? C’est notre suite ; qu’ils s’éloignent seulement » Tout est là pour une représentation théâtrale : décor, accessoires, déplacements, registre de la langue, et public. Les anciens maîtres, humiliation ultime, doivent assister à la parodie de leurs gracieux entretiens. La parodie leur est destinée pour se moquer d’eux et les conduire à s’amender face à la vanité de ces entretiens galants dénués de toute sincérité, de toute sensibilité. La cure essentielle de l’île n’est-elle pas de faire retrouver au personnage la sensibilité et la sincérité dans les rapports humains ?

Arlequin porte le comique dans la pièce. Pour lui, rien ne porte à conséquences. Son ton est familier. Ces attributs signalent au public qu'il ne faut pas tenir compte de ses paroles.

Si Marivaux ne réclame ni un bouleversement des institutions ni l’instauration d’une société sans classe, si son enjeu n’est pas politique, il est moral. A la fin de la pièce, chacun découvre en l’autre un prochain. Les rapports respectifs des maîtres et des serviteurs seront établis dans un esprit et un plaisir nouveaux. Marivaux dit l’importance de la sensibilité dans les relations humaines.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com