LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: dans quelle mesure l'argumentation indirecte est-elle plus efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur la condition de l'Homme ?

Commentaires Composés : Dissertation: dans quelle mesure l'argumentation indirecte est-elle plus efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur la condition de l'Homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  531 Mots (3 Pages)  •  2 109 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Depuis l'Antiquité , les auteurs ont utilisé la littérature pour exposer leurs thèses et défendre leur opinion . A partir du XVIème siècle , les philosophes utilisent l'argumentation afin de dénoncer les injustices, d'émettre des réflexions sur la place de l'Homme dans le monde et ainsi instruire le peuple. Les écrivains se servent de deux types d'argumentation ; directe et indirecte , pour convaincre , persuader et délibérer . La première consiste à exprimer clairement ses idées dans un discours ou essai ; la seconde, quant à elle, vise à convaincre par un récit fictionnel arrangé .

Celles-ci ayant leurs propres procédés et limites , nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure l'argumentation indirecte est-elle plus efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur la condition de l'Homme ?

Les auteurs , par des récits fictifs convaincants qui leur permettent d'éviter la censure , mènent une argumentation indirecte efficace. Cependant , celle-ci n'est pas exempte de défauts , l'argumentation directe est donc dans certains cas plus appropriée .

Les genres argumentatifs comme l'apologue , le conte philosophique , la fable et l'utopie permettent l'argumentation indirecte car ils ont un mode de fonctionnement allégorique .

Les récits utilisés sont donc fictifs ; avec des personnages ( hommes , dieux , animaux … ) aux fonctions représentatives, qui dialoguent et confrontent leurs opinions . Par exemple, dans les Lettres Persanes de Montesquieu , les critiques d'Usbek et Rica sur la société française sont émises par l'écrivain .

Ces textes présentent également des histoires ordonnées  ; dans les fables de Jean de la Fontaine , les fables suivent un schéma narratif et actanciel construit .

Le recours aux sentiments et au sens implicite fait aussi partie de l'argumentation indirecte . Ces procédés rendent le récit divertissant et le lecteur complice ; les auteurs attirent l'attention , font réfléchir sur leurs idées : d'après Voltaire '' Les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin au lecteur '' .

De plus , les récits fictifs et implicites épargnent les écrivains de la censure .

Très présente sous les monarchies absolues , la censure interdit les ouvrages trop révolutionnaires afin d'éviter aux philosophes d'éclairer le peuple . La réflexion sur la condition humaine est en effets un sujet sensible sous les monarchies des temps modernes. En effet , dans les Lettres Persanes, les critiques de Louis XIV, de la guerre et de l'Eglise n'auraient pas été possibles si Montesquieu n'avait pas eu recourt à des personnages étrangers et fictifs . Cette exploitation de l'argumentation indirecte est donc efficace car les auteurs peuvent exprimer leurs pensées sur l'Homme et sa société sans craindre la censure. Ainsi , ils sensibilisent le peuple sur la notion de condition humaine , de bonheur , de richesse … Candide , écrit par Voltaire , est un ouvrage faisant part de ces notions : une vision d'un bonheur omniprésent contesté par l'auteur , la thèse ''

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com