LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: dans Quelle Mesure La Poésie Permet-elle Le dépassement D'une épreuve?

Note de Recherches : Dissertation: dans Quelle Mesure La Poésie Permet-elle Le dépassement D'une épreuve?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  1 658 Mots (7 Pages)  •  10 619 Vues

Page 1 sur 7

La poésie est un genre littéraire très ancien, doté de formes multiples. Celle-ci permet de s'exprimer, de donner son avis, d'argumenter, de dénoncer, d'informer. Ces nombreuses formes permettent aux auteurs, aux poètes de s'exprimer de manière directe ou indirecte, de manière très imagée. C'est une véritable forme d'expression qui a su traverser les époques grâce à cette créativité toujours renouvelée. Beaucoup d'auteurs devenus célèbres tels qu'Apollinaire, Du Bellay, Ronsard, Hugo, Musset et bien d'autres encore ont utilisés la poésie afin de surmonter une épreuve, une fatalité de la vie. Ces épreuves peuvent être morales, physiques, intellectuelles, personnelles ou encore collectives. Mais dans quelle mesure et jusqu'où la poésie les a-t-elle aidé à surmonter les épreuves ?

C'est grâce à ces différentes formes, à cette transmission d'émotions unique que la poésie permet véritablement de dépasser une épreuve. En effet, les poètes peuvent éprouver le besoin d'écrire lors d'un moment difficile, cela peut les aider à soulager leur tension, peine ou perte. Parmi tous les genres poétiques, certains permettent plus que d'autres ce dépassement, par la forme, la musicalité et la sensibilité qui les distinguent. La poésie lyrique est une forme de poésie qui se prête particulièrement à ce combat. En effet, celle-ci aborde les émotions et les sentiments liés à l'existence, on y voit des thèmes comme l'amour ou la mort. Le poète évoque ici ce qu'il ressent, et ce avec une émotion toujours palpable. L'élégie est un peu comme un sous-genre de la poésie lyrique, celle -ci exprime particulièrement des sentiments mélancoliques.

Un des auteurs les plus connu qui ait utilisé ce genre poétique est Alfred de Musset. Ce grand poète du XIXe siècle écrit entre 1835 et 1837 Les Nuits, un cycle de quatre poèmes élégiaques. Ces poèmes sont écrits lors de la rupture entre Musset et George Sand. « L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert. » (« La nuit d'octobre ») : L'écriture poétique a ici réellement aidé le poète à s'arracher de sa propre prison, dans laquelle il souffrait en silence. Malgré sa peine, il réussi à dépasser cette épreuve. On voit ici la détermination de l'auteur, cette rupture l'a fait beaucoup souffrir, mais pas en vain. Il a réussi à la surmonter grâce à la poésie, il a réussi à mettre des mots sur son ressenti. « Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur. » dit-il dans « La nuit de mai ». Non seulement l'auteur a surmonté cette épreuve mais en plus, il en ressort plus fort.

Un autre grand poète ayant surmonter une peine amoureuse par le biais de la poésie est Guillaume Apollinaire. Ce poète né à la fin du XIXe siècle a lui aussi beaucoup souffert lors de ses relations amoureuses. Seule la poésie lui a permis de s'échapper, de soulager ce chagrin. Les poèmes les plus marquants sont bien sur ceux de « Rhénanes » publiés dans Alcools. Ceux-ci ont été inspirés par Annie Playden un gouvernante anglaise qu'Apollinaire a rencontré en Allemagne, et dont il est tombé amoureux. Lorsque cette jeune femme est repartie à Londres, Apollinaire en a beaucoup souffert et c'est la poésie qui lui a permis d'extraire cette peine et d'intégrer le fait que son amour s'en est allé. « Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent » (extrait du poème « Le Pont Mirabeau » dans Alcools), dans cette phrase on pourrait y voir d'un certain point de vu un renoncement de l'auteur, il accepterait le fait que la femme qu'il aime ne reviendra pas et qu'il est désormais temps de faire ses adieux. C'est à travers ses poèmes qu'il fera en quelque sorte le deuil de toutes ses déception amoureuse tout au long de sa vie.

Dans un registre tout à fait différent, la poésie satirique permet elle aussi, mais d'une toute autre manière, de surmonter une épreuve. Contrairement à la poésie lyrique, dans la poésie satirique les poètes utilisent un ton ironique, humoristique. De ce fait, ils libèrent leur colère, leur haine et vont même parfois jusqu'à s'en moquer. Hugo est un poète qui manie la satire de manière magistrale. Celui-ci publie en 1853 Les Châtiments, recueil de poèmes satiriques qui dénonce les deux coups d’État de Napoléon III. Hugo écrit ici dans le but d'extraire toute sa rage, toute sa colère. « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » cette phrase démontre bien son état d’esprit, sa rage de vaincre. Ce recueil a permit à Hugo de dénoncer, d'exprimer tout ce qu'il voulait dire au peuple.

On voit bien a travers ces quelques exemples que la poésie est vraiment le moyen d'expression par excellence. Lorsque les poètes doutent, lorsqu'ils sont malheureux, qu'ils sont perdus, leur seul repère est l'écriture. C'est donc en écrivant que le poète trouve ses réponses cherchées et qu'il s'avère délivré, car trouver ses réponses signifie aussi comprendre le pourquoi de ce qui lui arrive, et ainsi de l'intégrer. Mettre en mot sa douleur ou sa peine la sublime. Cela la transfigure,

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (112.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com