LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation critique de Bonheur d'occasion par Gabrielle Roy

Dissertation : Dissertation critique de Bonheur d'occasion par Gabrielle Roy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  2 114 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation critique de Bonheur d’occasion par Gabrielle Roy

Peut-on dire qu’à certains égards, le roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy évoque la domination anglaise en terre québécoise?

Les « Crise de la conscription » de 1944 et de 1917 sont des exemples concrets où l’opinion des Canadien français, au Québec, est mise de côté en faveur de celle des Canadiens anglais. Ainsi, bien que la majorité des citoyens du Québec aient voté contre la conscription, ils sont tout de même obligés de s’inscrire au service militaire puisque les autres provinces canadiennes avaient voté pour la conscription. On peut dire que le roman, Bonheur d’occasion, écrit par Gabrielle Roy, évoque la domination anglaise en terre québécoise. On répond cette affirmative en observant d’abord l’autorité que la ville anglaise, Westmount, est capable de projeter sur la ville française, Saint-Henri, et, ensuite, en analysant les résidents influencés.

Il ne fait aucun doute, d’abord, que les injustices sociales entre les deux villes voisines, Westmount et Saint-Henri, jouent un rôle important dans la domination anglaise en terre québécoise. Saint-Henri, en effet, souffre d’être dominé par la ville anglophone qui l’écrase par sa richesse tout en s’immergeant dans le calme et l’ordre :

« Au-delà, dans une large échancrure du faubourg, apparaît la ville de Westmount échelonnée jusqu'au faîte de la montagne dans son rigide confort anglais. [...] Ici, le luxe et la pauvreté se regardent inlassablement, depuis qu'il y a Westmount, depuis qu'en bas, à ses pieds, il y a Saint-Henri » (p. 39)

Cette description, à travers les yeux de Jean Lévesque, symbolise le dur défi à surmonter pour quitter Saint-Henri et vivre à Westmount. Or, il illustre aussi le déséquilibre socio-économique entre les deux quartiers se trouvant côte à côte; le quartier supérieur vit confortablement au détriment de l’autre où se trouvent les usines et les ouvriers. En fait, Westmount dépend de Saint-Henri pour son succès financier et va jusqu’à utiliser des méthodes de distanciation afin d’isoler son quartier voisin : « Une haute clôture se dressait à sa gauche [Rose-Anna] sur un terrain vague. Entre les tiges de fer, au loin, toute la ville basse se précisait » (p. 249). À travers la perspective de Rose-Anna, la description de la ville basse se trouvant derrière les barreaux symbolise l’impossibilité de s’échapper et l’isolement. En d’autres mots, Saint-Henri est emprisonné et se retrouve sans privilège; le quartier ouvrier est, donc, à la merci de Westmount, le capitalisme anglais. En outre, les citoyens de Saint-Henri sont déshumanisés par la ville anglophone qui traite la vie des gens financièrement pauvres comme des ressources : « Mais ta vie, c’est ce qu’il y a de meilleur marché sur terre. Nous autres, la pierre, le fer, l’acier, l’or, l’argent, nous sommes ce qui se paye cher et ce qui dure » (p. 370). L’anthropomorphisme du quartier anglais accentue d’ailleurs cette idée d’isolement; en présentant Westmount comme un être perfide, Bonheur d’occasion expose non seulement la vulnérabilité de Saint-Henri à travers le personnage, mais elle expose Westmount comme étant son exploiteur.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com