LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Théâtre: le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l’auteur ?

Compte Rendu : Dissertation Théâtre: le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l’auteur ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  3 775 Mots (16 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 16

La dissertation :

Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :

2. Dissertation : Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l’auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.

I. Une œuvre littéraire avant tout

a) Une pièce de théâtre peut ne pas être jouée

Ex : Musset, Un spectacle dans un fauteuil, pièce pensée pour être lue. Difficulté de faire jouer les drames romantiques, ex Lorenzaccio de Musset.

b) Des indications scéniques succinctes

Ex : Jusqu’au 18ème siècle les didascalies sont uniquement externes et quasiment absentes des pièces. Importance du texte et choix des vers dans les tragédies classiques comme celles de Racine.

c) La nécessité de susciter des émotions par la parole

EX : les récits d’actions dans le théâtre classique (mort d’Hippolyte dans Phèdre).

II. La représentation comme création

a) Le sens des scènes donné par leur représentation

Ex : Texte B, la transformation de Jean ne prend sens que si elle est jouée, les répliques ne se suffisent pas à elles-mêmes.

b) Quand le jeu l’emporte sur le texte

Ex : Théâtre de l’absurde. Dérèglement de la parole. Dans La Cantatrice Chauve, le sens contenu dans les répliques des personnages disparaît progressivement sans que la pièce perde son sens. Théâtre d’Antonin Artaud où le texte est moins important que la mise en scène.

c) La possibilité d’un théâtre sans texte

Ex : Jean-Louis Barrault fait apparaître l’importance du langage du corps au théâtre. Romeo Castellucci propose des spectacles sans texte

.

III. Un jeu subtil entre texte et représentation

a) La représentation pour mettre en valeur le texte

Ex : Texte A, le jeu des acteurs dans Amphitryon 38 doit souligner la profondeur de la transformation. Jacques Copeau choisit de mettre le texte à l’honneur par une scène avec très peu de décors et un jeu sans affectation.

b) L’impossible séparation

Ex : Texte B : Jeu et texte sont inséparables. Dans les comédies classiques, le comique repose sur le comique de mots autant que de gestes.

c) La représentation est une lecture

EX : Les metteurs en scène par leur travail permettent aux spectateurs de redécouvrir des pièces qu’ils connaissent déjà : Dom Juan mis en scène par Louis Jouvet

Sujet 2 : dissertation

Pour répondre à ces interrogations, nous tenterons tout d'abord de mettre en évidence la prééminence de l'auteur qui fournit la base du théâtre, le texte, puis nous verrons en quoi le rôle du metteur en scène est capital, sa contribution incontournable, enfin nous réfléchirons à leur nécessaire complémentarité. 

I. Le rôle de l'auteur est fondamental

1. L'auteur, véritable créateur, conçoit, écrit le texte théâtral, base de la représentation

Il en choisit le thème, imagine l'histoire, ses péripéties, en détermine le sens… Le texte théâtral composé de dialogues peut être un outil privilégié pour un débat d'idées : c'est ce qu'a choisi Sartre en écrivant Les Mains sales, où il oppose deux personnages, Hugo et Hoederer, deux conceptions de l'engagement : faut-il accepter ou pas de se salir les mains au nom d'un idéal révolutionnaire, au risque de le compromettre ? Dans un tout autre genre et tout autre style, Giraudoux, dans Amphitryon 38, mène une discussion légère sur la condition humaine, ses faiblesses, ses bonheurs…

L'auteur construit les personnages, imagine leur évolution dans la structure adéquate et signifiante : division en actes, en tableaux, en scènes. Faut-il cinq actes comme dans le théâtre classique hérité du théâtre grec, ou plutôt des tableaux ? Rhinocéros d'Eugène Ionesco raconte comment les habitants d'une petite ville imaginaire se transforment progressivement en rhinocéros à l'exception d'un seul qui résiste à cette épidémie. Ionesco compose sa pièce en trois actes et quatre tableaux, pour montrer les différents stades de l'évolution de la maladie. Ainsi, le premier tableau-exposition, permet de découvrir les deux principaux protagonistes, Jean et Bérenger, qui forment un couple d'amis antithétique, leurs caractères et comportements étant complètement opposés : autant Jean se montre soigné, ponctuel, incarne l'autorité et la raison, autant Bérenger apparaît négligé, en retard, conciliant, en marge par son alcoolisme et son mal-être. Les tableaux suivants feront apparaître une inversion des rôles. Le deuxième tableau de l'acte II montre la métamorphose de Jean, aussi bien physique que morale, sous le regard effrayé et impuissant de son ami Bérenger. Le texte révélant sa brutalité, son impudeur, son laisser-aller avec le passage du vouvoiement au tutoiement, la dislocation de la syntaxe, montre qu'il perd progressivement ce qui faisait son humanité : « Chaud… trop chaud. Démolir tout cela, vêtements, ça gratte, vêtements, ça gratte. » À la fin du dernier tableau, à l'acte III, Bérenger, l'inadapté, reste le seul homme à avoir résisté à la contagion, c'est lui qui proclame : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas ! »

2. L'auteur peut même vouloir imposer sa propre vision de la représentation en donnant ses indications de mise en scène

Peu nombreuses dans le théâtre classique, les didascalies deviennent très importantes à partir du xixe siècle et dans certaines pièces contemporaines, celles de Ionesco ou de Beckett, en particulier dans Fin de partie, presque uniquement composée de didascalies, ou encore En attendant

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (227 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com