LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le théâtre: Pensez-vous que le théâtre n’est fait que pour être joué ?

Mémoires Gratuits : Corpus sur le théâtre: Pensez-vous que le théâtre n’est fait que pour être joué ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  906 Mots (4 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 4

Pensez vous que le théâtre n’est fait que pour être joué ?

Corpus : Molière, Avertissement à L’Amour médecin, 1665.

A. La représentation du théâtre est indispensable, et le texte importe peu :

1. Les comédies et Molière

2. Les avantages d’une représentation

3. La sublimation du texte par le jeu des acteurs et la catharsis

B. La publication du texte est primordiale :

1. Une meilleure compréhension est de mise

2. La beauté du texte en elle-même peut suffire à traduire les émotions par la lecture (Racine)

Introduction

Dans l’esprit de la plupart des gens, le théâtre est un art de la représentation. En effet le mot théâtre vient du verbe grec « theaomai », qui signifie « regarder, contempler ». D’après Aristote, il s’agit d’imiter les actions nobles des hommes pour leur transmettre des émotions (catharsis). Nous sommes donc en droit de nous interroger : le théâtre est-il uniquement un art de la représentation ou doit-il également être lu pour être bien compris ? La transmission des émotions est-elle assurée par la lecture du théâtre ?

Nous serons ainsi amenés à nous interroger dans un premier temps sur la représentation théâtrale et ses avantages, pour ensuite exposer les bienfaits de la lecture du texte.

Développement

Un des arguments les plus compréhensibles et justifiés pour vanter les mérites de la représentation théâtre est bien celui des comédies. En effet le jeu scénique contribue de façon importante à la réalisation des procédés comiques mis en places par les auteurs de comédies, en particulier pour le comique de geste, très utilisé par Molière. Selon lui « il y a beaucoup de choses qui dépendent de l’action », du jeu des acteurs. Il est à noter que le comique de geste était aussi très employé par la Commedia Dell’arte, dont Molière était admirateur. Ainsi, les Farces écrites par Molière auraient bien peu d’intérêt à être lues ou étudiées, du fait de leur intrigue simple et du jargon basique employé, tandis que représentées sur scène, elles déclenchent l’hilarité générale : ce genre de procédé se nourrit principalement de la représentation des comédiens et du travail du metteur en scène.

La représentation théâtrale n’a bien évidemment pas pour seul intérêt la mise en place de procédés comiques. Elle garantit un spectacle, pour peu que la pièce soit bien représentée. Assister à une pièce de théâtre c’est faire partie d’un spectacle vivant, où le public a une position privilégiée. Les comédies-ballet écrites par Molière comme le Bourgeois Gentilhomme contiennent des interludes musicaux et dansants, que l’on ne peut admirer que lors d’une représentation, comme l’a écrit Molière : «vous les verriez [les ouvrages de théâtre] dans un état beaucoup plus supportable, avec les airs et les symphonies de M. Lulli, mêlés à la beauté des voix et à l’adresse des danseurs ». La scénographie

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com