LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Théâtre

Commentaires Composés : Dissertation sur le Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  1 936 Mots (8 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 8

Le théâtre existe depuis la nuit des temps, du moins depuis l'Antiquité.

Durant les fêtes de Dionysos En Grèce au Vème siècle avant J.-C, on jouer des pièces, des représentations théâtrales.

À la fin de la pièce, le spectateur pouvait tirer une morale de ce à quoi il venait d'assister.

Dans la Poétique, Aristote dicte les règles du théâtre: règle des unités, respect de la vraisemblance et de la bienséance.

Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre.

La tragédie classique est inspirée des tragédies antiques grecques. Elle s'inspire de mythes ou de légendes. Elle respecte la règle des trois unités (unité d’action, unité de lieu et unité de temps). Elle doit respecter la vraisemblance et la bienséance. Elle est composée de 5 actes.

Racine et Corneille en sont les grands auteurs

La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. Les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux. Molière en est le représentant.

Le drame romantique naît dans la première moitié du XIXème siècle. Victor Hugo en expose les principes dans la préface de Cromwell. Le drame romantique se libère des règles classiques du théâtre et mêle différents registres.

Auteurs principaux : Victor Hugo , Vigny...

Le vaudeville est un type de comédie à la mode au XIXème siècle. C'est une comédie légère qui comporte généralement de nombreux rebondissements et qui repose sur des malentendus (quiproquos).

Au XXème siècle, les auteurs se libèrent de toutes les conventions théâtrales, tout en jouant avec elles.

Les références antiques sont très présentes dans certaines pièces de la première moitié du XXème siècle.

Le théâtre de l’Absurde est apparu dans les années 1950. C'est une rupture totale par rapport aux genres classiques du théâtre.

Auteurs principaux : Samuel Beckett, Ionesco...

Le XXème siècle est le siècle de la créativité et de la mise en scène.

Au cours des siècles, le théâtre ne cesse d'évoluer et de transgresser les règles dictées au fil du temps, provenant surtout de l'époque classique.

Il théâtre se déplie sous milles et une facettes. Cet art à traverser le temps. Il est au départ texte, et devient spectacle, il est ''catharsis'' c'est à dire, comme l'illustre Aristote, effet de «purification» produit sur les spectateurs par une représentation dramatique.

Comment le théâtre contemporain, d'aujourd'hui transgresse t'il les règles de provenant principalement de l'époque classique ? En quoi as t'il changer la notion de tragique ?

Le plan se déclinera ainsi ;

Tout d'abord, nous exposerons le fait que le théâtre contemporain à aliéner les codes datant principalement de l'époque classiques

Ensuite nous examinerons en quoi la notion de tragique à changer au cours du temps

D'abord, quels sont les règles du théâtre classique ?

Il existe la règle des trois unités, l'histoire doit se dérouler une journée soit 24 heures, elle doit se dérouler dans un seul lieu et en gardant le même décor, elle en doit traiter que d'une seule intrigue, donc temps, lieu, action. Ces trois règles sont mis en place par Aristote dans La Poétique.

Boileau les résume en vers dans L'Art Poétique en 1674, '"Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli, Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli."

Il existe d'autres règles, dont les règles de la vraisemblance dont les valeurs fondamentales sont l'ordre et la raison donc le bon sens ( 17 ème siècle ), la pièce en doit pas connaitre de fantaisie et de rebondissement extraordinaire.

La règle de la bienséance, dicte au dramaturge le fait qu'il ne peut montrer des scènes choquantes au spectateur qui sont souvent issue de la haute bourgeoisie, ainsi les évènements violents peuvent exister mais ne seront pas jouer, il seront raconté par un personnage sur scène, de ne pas critiquer le système mis en place...

La comédie a aussi ses régles, qui proviennent aussi d'Aristote, les dramaturges de l'époque classique ont codifier la comédie. Les personnages doivent venir d'un milieu modeste, de condition moyenne ( valet et bourgeois comme dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais ).

L'intrigue doit être inventée contrairement à la comédie qui reprend des mythes et légendes, le dénouement est heureux.

La pièce doit aussi respecter la règles des trois unités.

Les pièces de l'époque classique sont écrites en vers ( tragédies comme comédies ) qui sont des alexandrins et plus généralement composé de rimes plates. Dedans, plusieurs procédés stylistiques de poésie sont utilisé, figures de style, hémistiches...etc.

Le théâtre qu'on qualifie de ''contemporain'', n'as pas de période précise de démarrage, on peut dire que il commence au début du 20 ème siècle et se développe surtout aux alentours de la deuxième guerre mondiale.

Les règles classiques impose que l'on ne se moque pas du système, pourtant à aux alentours de 1945 apparait le théâtre engagé qui bouleverse ce code et critique ouvertement le système sur scène, Armand Gatti critique ainsi sur scènes les régimes totalitaires de l'Europe avec La passion du général Franco en 1968 et plus tôt Arthur Miller critique le système capitaliste avec Mort d'un commis voyageur en 1949.

Avec l'auteur Gennet, la scène devient un lieu de mixité sociale ( Bonnes, 1943 ), où on retrouve sur scène des ''marginal'' ce qui transgresse les règles dictées par Aristote. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres auteurs qui se sont éloignés du code de la bienséance sur scène, Dario Fo, Jacques Audiberti...

Les dramaturges se libère des mœurs et ose représenté sur scène la folie, avec le théâtre de l'absurde, ce théâtre rompt le lien avec l'unité d'action et de logique, puisque ces pièces remplace l'action traditionnelle

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (132.6 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com