LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Théâtre: Le théâtre laisse t-il plus de liberté d'imagination que dans la vie réelle ?

Commentaires Composés : Dissertation Théâtre: Le théâtre laisse t-il plus de liberté d'imagination que dans la vie réelle ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  535 Mots (3 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 3

Intro : Le mot théâtre vient du grec theatron, " le lieu où l'on assiste à des spectacle", comme le mot latin spectaculum renvoie à ce qui est regardé. Le théâtre est également un lieu où l'on peut s'exprimer librement. Il serait donc interessant d'étudier dans quelle mesure le théâtre pourrait être considéré comme le lieu de la plus grande liberté. Le théatre laisse t-il plus de liberté d'imagination que dans la vie réelle ? Est-ce, au contraire, un lieu sans liberté ? Ne peut-on pas remettre partiellement en question le fait que le théâtre soit un lieu de liberté ?

Premièrement, il est intéressant de montrer que le théâtre est un lieu qui laisse plus d'imagination que dans la vie réelle.

Le genre théâtrale est un genre littéraire qui propose plusieurs cadre différents, par exemple dans une maison, dans une tante, un château...  Ce fonctionnement nous laisse donc une certaine liberté pour ce qui est du lieu, et de la façon de jouer car il y a plusieurs façons d'interpreter une pièce.

Les personnages également peuvent s'interpéter différemment. Par exemple, une servante n'est pas forcément le cliché de la fille qui obéïs sans rien dire, elle peut avoir du caractère et ne pas se laisser faire. Chacun s'appropie le personne comme il le sens.

Les didascalies du genre théâtral n'oblige pas le comédien à faire tel chose à un moment précis. Il est libre de faire l'action qu'il veut au moment désiré si cela est sans abus.

Deuxièmement, on peut prouver le contraire, le théatre n'est pas un lieu de liberté.

La scène où a lieu la représentation théâtrale n'est pas immense. C'est un espace limité. Je ne peux donc pas me diriger d'une ville à l'autre car si je sors de la pièce je suis contraint à sortir également du spectacle.

La pièce ne dure pas une éternité. Elle ne dure qu'un temps limité. Si fais une sieste, en réalité elle durerait une demi heure alors que sur la scène ce ne serai pas le cas bien sur.

Au théâtre, il y a également des conventions liées à ce genre, ce sont des éléments invraisemblable ou irréaliste, comme ignorer des personnes qui parlent à haute voix dans mon dos ou encore dire ce que je pense à haute voix au public.

Enfin, on constate donc que le théâtre et un lieu de liberté avec pas mal de contraintes.

Les contraintes techniques sont des éléments que l'on ne peut pas représenter sur scène, comme Picasso réalisant une oeuvre par exemple, mais grâce aux conventions théâtrales, ces contraines peuvent être dépassée. On peut donc déguisé un personne en Picasso et le faire peindre ce qui dépasserait donc les contraintes techniques.

Le théâtre représente aussi un lieu imaginaire, c'est-à dire qu'on invente les règles ont peu donc faire croire au public qu'on peut voler, ou encore que je peux me transformer en animal.

Le théâtre est un lieu considéré comme la plus grande des libertés dans certaines mesures comme les didascalies, l'interprétation ou encore sur les mises en scènes différentes. En revanche, certaines contraintes s'applique à cette liberté: l'espaces

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com